Les anciens locaux de la Sernam, à côté de la gare de Pau, vont être acheté par la Ville après de longues négociations, qui ont duré plus de deux ans. Jusqu’à présent, la municipalité louait les hangars (200.000 euros) sans servir utilement. La situation ne pouvait plus durer.
On ne sait pas encore vraiment à quoi seront destinés ces interminables hangars qui servaient de quais de chargement et déchargement pendant la période de prospérité de la filiale de la Sncf, la Sernam. Cette activité de transport de marchandises a été privatisée avant de déposer son bilan fin 2012. Le repreneur (Geodis Calberson) a sérieusement réduit la voilure et déserté de nombreux locaux, dont ceux de la gare de Pau.
Le maire, François Bayrou, devrait faire connaître en suivant le projet de transformation de cet énorme site le long des voies ferrées. Ces derniers mois, il a été question de le confier en partie à des acteurs des nuits paloises (discothèques et bars musicaux), ais aussi à des activités économiques et culturelles. Tout cela reste à préciser.
Par contre, il semble acquis qu’un skate-park verra le jour sur plus de 1.000 m2, dont une partie sera couverte.
La visite du patron de la Sncf permettra aussi de faire avancer le projet de pôle multimodal, envisagé à la gare, avec la mise en service du bus à haut niveau de service. Reste aussi à régler la question du stationnement des voitures. La construction d’un parking silo a été évoquée. Affaire à suivre…