Le 7ème Trophée des Associations est lancé ! On ne le sait pas assez, mais la Fondation Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général, avec pour ambition de faire bouger les lignes (pas électriques) de notre société, qui est confrontée à des défis majeurs, tels que ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. C’est pourquoi les associations sont indispensables, en intervenant là où les acteurs publics et privés n’ont pas la capacité d’agir.
C’est pourquoi aussi depuis 2010, les Trophées des Associations récompensent et valorisent les petites et moyennes associations, menant au quotidien des actions remarquables en direction des jeunes. Ainsi, à l’image de précédentes éditions, des centaines d’initiatives seront mises en avant sur le site Internet de la Fondation EDF, et 32 associations lauréates se partageront une dotation totale de 400.000 euros ; de plus, elles seront accompagnées durant un an par un parrain (ou une marraine), du groupe EDF.
Avec ces Trophées, la Fondation EDF s’adresse en particulier aux assos françaises ayant mené des actions en direction des jeunes de moins de trente ans, tant en France qu’à l’international. Et cette année, trois catégories sont proposées aux candidats…
La première touche à la santé et la prévention des comportements à risques. C’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie des jeunes atteints par la maladie et/ou en situation de handicap, le soutien des jeunes en risque suicidaire ou en détresse psychologique ; ainsi que la prévention des comportements à risques liés à la consommation d’alcool et de drogues, à la sexualité ou aux violences.
La seconde concerne l’éducation et la citoyenneté. Et consiste à contribuer à une meilleure appréhension des droits, des devoirs et des institutions de la République, à encourager le vivre ensemble, lutter contre les discriminations et favoriser l’accès à la culture, aux sciences et à l’éducation.
La troisième enfin a trait aux solidarités numériques, avec le développement des outils numériques permettant une meilleure inclusion sociale.
Dix prix seront remis par catégorie (1 de 30.000 euros, 3 de 15.000, 3 de 10.000 et 3 de 5.000). Les inscriptions sont ouvertes depuis le 22 août et se poursuivront jusqu’au 3 octobre, sur le site indiqué de la Fondation – cliquez ici.
Après la délibération du jury qui interviendra en novembre, la cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 12 décembre, à La Place, au centre culturel Hip Hop, à Paris.
A noter que cette année, la Fondation EDF propose deux prix spécifiques : un Trophée du public, de 20.000 euros, où chacun peut voter pour son association préférée sur le site. Celle qui recueillera le plus de votes gagnera. Et un Trophée des salariés, de 20.000 euros, où en interne, les collaborateurs d’EDF peuvent choisir leur association favorite, parmi les six retenues par le jury.
Voilà qui est bien intéressant !