À la municipalité paloise, on a pris conscience que l’automobiliste était le mal aimé et que jusqu’alors, on l’avait un peu (beaucoup) méprisé. Nous vous contions la semaine dernière que des enquêteurs dénombraient le nombre de véhicules en centre ville et leurs destinations, afin demain de fluidifier le trafic. Mais autant important, voici que la Mairie a annoncé de nouvelles mesures concernant le stationnement.
Attention, gros changements en vue…
La place de Verdun, tout d’abord, qui va être réaménagée. Dès l’été 2017, y stationner deviendra payant. Un euro la demi-journée, deux euros la journée. Avec un tarif spécial pour les résidents, à dix euros par mois et trente pour ceux qui travaillent en centre-ville. Et gratuit les nuits, les dimanches et les jours fériés.
Avec une innovation : les 1.500 places de parking seront surveillées. Et côté respect de l’environnement, on devrait aménager une promenade et virer les voitures garées sous les arbres, qui dénaturaient il est vrai ce qui est à l’origine un jardin, qui est même classé !
Un autre changement concerne les zones tarifaires, souvent incompréhensibles. Dorénavant il n’en existera que deux : une « orange » dans l’hyper centre, enfin le centre du centre ; et une « verte » l’entourant, englobant donc la zone de Bosquet et du Foirail. Autre modification : les tarifs, avec un principe simple : ils seront progressifs en surface et dégressif en souterrain car les parkings en sous-sol ne sont actuellement occupés qu’à 50%, d’où cette incitation monétaire à les utiliser davantage.
Ce n’est pas fini, puisque le maire annonce l’apparition de nouveaux parcmètres, qui vont remplacer les 125 existants, un équipement « ultramoderne » selon François Bayrou qui permettra de payer via des pièces de monnaie, bien sûr, et aussi par carte bancaire et même par le biais de son smartphone, si on en a un. Votre téléphone, pour peu qu’il soit équipé d’une application dénommée « Whoosh ! » pouvant devenir votre propre horodateur, vous permettant de régler les sommes dues et la durée de votre stationnement à distance. On sera de même prié de taper son numéro d’immatriculation sur le parcmètre new style, qui sera analysé à distance par la maréchaussée afin de savoir qui est en infraction ou si vous avez volé la voiture. George Orwell, sors de ce corps !
Les horodateurs intelligents, si l’on peut dire, seront opérationnels dès le mois prochain, avec un quart d’heure gratuit, bienvenu pour la dépose d’un proche ou un achat minute. Va-t-on assister à un désengorgement du centre-ville, une pleine occupation des parkings en sous-sol et trouver des automobilistes palois satisfaits du nouveau plan ? La mairie annonce qu’elle va faire montre de « beaucoup de pédagogie » ; il en faudra en effet.