INDEX

Le 61e Grand-Prix de Nogaro dans une autre dimension

Le 20 Juil. 2021

Cette année, le tracé gersois s’est associé à Peter Auto, grand nom du sport automobile historique, pour proposer un plateau de neuf catégories, de 1950 à 2010…

Rubriques :

On pourra ainsi savourer la présence de voitures de course parmi les plus emblématiques de l’histoire.


Les premiers tours de roue du Nogaro Classics auront lieu dès ce vendredi sur le circuit Paul-Armagnac, et la piste sera dévorée jusqu’à dimanche soir.

L’an dernier, le 60e Grand-Prix de Nogaro redevenait pleinement historique après des années de mélange entre modernité et ancienneté. Aujourd’hui, le Circuit Paul-Armagnac passe un nouveau cap, en proposant aux spectateurs un plateau de très haut niveau, mis en oeuvre par Peter Auto.


Dirigée par Patrick Peter, cette entité est à l’origine du Mans Classic et du Spa Classic, deux événements majeurs du sport automobile historique mondial. En 2021, les Series by Peter Auto poseront ainsi leurs valisent dans le Gers pour la première fois, même si l’entité avait déjà été présente, notamment aux Coupes de Pâques de 2012 pour ne présenter alors qu’une catégorie.

« Cela fait près de dix ans que nous n’avions pas eu l’occasion de revenir sur ce beau circuit, nous sommes heureux de pouvoir y organiser une épreuve et je suis certain que nos concurrents et nos clubs y prendront beaucoup de plaisir », explique Patrick Peter.


Un programme de très haute volée…

Les passionnés de course automobile pourront donc voir sous leurs yeux des véhicules plus ou moins anciens, ayant tous marqués l’histoire de ce sport. On retrouve ainsi des Porsche 911 datant d’avant 1966, réuni au sein de la 2.0L Cup, qui offrira en plus des essais, une course d’une heure et demie.

Les années 50 puis 60 seront aussi à l’honneur, avec deux catégories aux noms évocateurs : Fifties’ Legends et Sixties’ Endurance. La première catégorie proposera une course de 45 minutes, quand la deuxième sera de deux heures. Les visiteurs pourront alors voir des voitures mythiques du début de la course automobile, avec certaines pièces rares, comme des Jaguar Type E, ou des Ferrari 250 GT.


La Classic Endurance Racing réunira en deux sous-catégories des reliques des courses d’endurance des années 60 à 80, avec les mythiques Ford GT40, Porsche 935, BMW M1, pour ne citer qu’elles. Elles auront une heure de course.

Toujours dans l’âge d’or des longues courses, l’Endurance Racing Legends rassemblera des voitures bien plus récentes, puisque des années 90 aux années 2010. On retrouvera alors des McLaren F1 GTR, des Chrysler Viper GTS-R, Audi R8 LMP, et j’en passe. Deux courses de trente minutes chacune sont au programme.


Pour finir avec l’endurance, le Group C Racing propose aux voitures prototypes des années 80 et 90 de reprendre la piste, en présentant des voitures de course uniques : Aston Martin AMR1, Porsche 962C, Jaquar XJR9, etc, qui auront la piste pour deux courses de 45 minutes.

Pour les amoureux de tourisme, pas de panique ! L’Heritage Touring Cup offre le droit de voir des voitures emblématiques des plus belles heures du GT : Alfa Romeo GTA, Ford Mustang, Ford Capri, Ford Escort, BMW 635, etc. Un format assez long pour ces bijoux, puisque la course durera une heure.


Enfin, The Greatest’s Trophy rassemble des automobiles d’exceptions qui ont marqué les épreuves des années 1950 et 1960. Dans deux courses de 40 minutes chacune, les spectateurs pourront s’émerveiller devant des Maserati 300s, Aston Martin DB4 GT, Mercedes-Benz 300 SL, etc.

Plus d’informations sur le site internet du circuit Paul-Armagnac à Nogaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *