INDEX

Johan Lejeune, un parcours atypique 

Le 04 Avr. 2018

Grâce à une nouvelle formation proposée par le Greta Sud-Aquitaine, il a pu se reconvertir et trouver sa voie ainsi qu’un emploi – N’oubliez pas : portes ouvertes le 7 avril…

Dans cette rubrique « Avenirs et métiers », PresseLib’ mettra régulièrement en évidence des parcours illustrant la possibilité, grâce à la formation, de s’orienter vers des horizons professionnels porteurs.


Johan Lejeune était parti pour être photographe. Après des études en Belgique, il a travaillé pour une agence spécialisée dans les évènements sportifs comme le Paris-Dakar. « C’était une période compliquée avec le passage de l’argentique au numérique, mais aussi le développement d’internet » précise t-il.

Premier changement de taille, à 25 ans, Johan s’installe en Béarn et rejoint l’Ecole de cirque à Pau. « C’était passionnant, j’y ai beaucoup appris pendant 6 ans et j’ai passé différents diplômes que ce soit au niveau des arts du cirque ou même du travail en hauteur. J’ai également jonglé dans la rue et pratiqué plusieurs disciplines ». Cependant, ce métier devenait difficile à concilier avec sa vie de famille, « particulièrement au niveau des horaires, avec ma compagne infirmière et une petite fille ».


D’où la décision d’arrêter ce travail et de partir à la recherche d’un autre métier. « Le hasard a bien fait les choses. Lors d’un forum organisé par Pôle Emploi à Oloron, j’ai rencontré une responsable du Greta qui m’a présenté une nouvelle formation : l’installation de réseaux câblés de communication. J’étais attiré par les technologies. La mise en avant de la fibre optique, les débouchés et les évolutions possibles m’ont décidé ».

Johan Lejeune se lance donc et postule pour la première session de cette formation destinée aux adultes, prévue sur 5 mois et demi avec deux stages de 15 jours en immersion dans des entreprises. Il fait partie des 12 sélectionnés sur une trentaine de candidats.


Direction le lycée Guynemer à Oloron. « C’était particulièrement intéressant parce que les professeurs découvraient ce nouveau programme. On a défriché ensemble cette formation, en profitant notamment des compétences de l’un des enseignants, très expérimenté en matière de fibre optique ».

A l’issue de cette session, le Greta Sud-Aquitaine a proposé à Johan de devenir formateur pour la deuxième promotion, sachant qu’il avait déjà donné des cours à l’Ecole de cirque. « On m’a proposé un poste de 5h par semaine, comme intervenant extérieur, pour enseigner le volet pratique : la gestuelle, la manipulation des câbles, etc. Puis en juin, j’ai été amené à remplacer des professeurs mobilisés par le Bac, passant à 9 heures par semaine » ajoute Johan.


Après cette étape très enrichissante, Le jeune homme a pu se mettre à la recherche d’un travail. Et dès l’été dernier, il a rejoint l’équipe de Free Réseau et il s’occupe des raccordements à la fibre optique pour les particuliers et les entreprises.

Un bel exemple de reconversion. Et tous nos vœux de réussite professionnelle à Johan Lejeune !

 


Greta-JPO-PauPortes ouvertes à Pau, le 7 avril…

Le Greta Sud Aquitaine vous accueillera dans son agence de Pau (3 avenue Nitot), le samedi 7 avril, de 9h à 13h.

Une bonne occasion de rencontrer les conseillers du Greta Sud Aquitaine afin d’aborder ses projets professionnels. Mais aussi de découvrir les différentes formations proposées, avec des espaces dédiés à chaque secteur.

Des conférences sont également prévues
9h – Chimie et industrie
9h30 – Commerce
10h – Concours IFAS / IFAP
10h : Financements
10h30 – Numérique
11h – Bâtiment et fibre optique
11h30 – Gestion et management
11h30 : Financements
12h – Petite enfance


Pour tout renseignement, contacter le Greta Sud Aquitaine, Agence de Pau par téléphone au 05 59 84 15 07 ou par mail : agence.pau@greta-sud-aquitaine.fr

Informations sur le site internet

Et sur la page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *