INDEX

Les petites graines bio de la Ferme d’En Soulès

Le 29 Jan. 2021

À Goutz, en terres lomagnoles gersoises, Frédéric Gissot fait pousser une douzaine de cultures, parmi lesquelles des pois carrés et des haricots azuki venus d’Asie…

Rubriques :

Quand il s’installe sur ses quinze hectares en 2015, Frédéric Gissot, fils d’agriculteur, sait déjà qu’il veut faire de la vente directe, et doit donc proposer une gamme variée de produits.


Il transforme les friches de son exploitation en champs dédiés à l’agriculture biologique dès le départ, et plante lentilles, pois chiches, blé et tournesol, auxquels viendront s’ajouter colza, haricots gourmets, maïs, flageolets…

Plus singuliers, pois carrés et haricots azuki rejoignent la liste déjà longue. « Je voulais cultiver des pois cassés, mais il fallait investir dans du matériel spécifique pour les couper en deux. J’ai choisi alors les pois carrés, une légumineuse que l’on avait l’habitude de trouver ici, avant qu’elle ne soit délaissée par manque de productivité. Pour l’azuki, j’étais parti sur les gros haricots rouges mexicains mais j’ai abandonné. Sa peau est fine, sa taille se situe entre celle d’un pois cassé et d’une lentille, ce qui lui permet d’être très digeste. On peut le consommer chaud ou froid, et il rajoute de la couleur rouge dans les plats » commente l’agriculteur.


Bien sûr, le fait de cultiver des produits de calibre divers nécessite des grilles de triage adaptées à chaque graine, ce qui représente au final un gros budget. Mais c’est un choix que Frédéric – qui continue d’être double actif en étant employé dans les mairies en parallèle – assume parfaitement.

Les collégiens du département ont déjà eu le plaisir de déguster ses haricots azuki dans les menus entrant dans le Projet Alimentaire Territorial du Conseil Départemental, qui vise à favoriser une alimentation locale de qualité. Les amateurs les retrouvent sur les marchés de Fleurance du mardi et samedi matin, au magasin Biocoop, ou celui des producteurs bio à Mauvezin, et même à Toulouse où quelques agriculteurs les intègrent dans leurs paniers proposés à la vente.


Frédéric, qui produit également des huiles de tournesol, colza, cameline, des farines de blé, semoules, pâtes… a installé un système de drive très particulier au bout de son allée. Après avoir passé commande, les clients viennent récupérer leur colis dans ce petit local, règlent et récupèrent leur monnaie, dans une relation de confiance absolue entre consommateur et producteur !

A suivre sur sa page Facebook, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *