Pour nos très très très nombreux lecteurs qui l’ignoreraient, car on ne peut pas tout savoir dans la vie, les Highland constituent une race bovine écossaise, élevée dans… les Highland, bravo !
.
Pourquoi vous administrer ce petit cours de cuistrerie ? C’est que des Highland, on en trouve désormais du côté de Mimizan, dans les zones lacustres du Born. Et que ces braves bêtes semblent y avoir trouvé le lieu de leur acclimatation idéale.
.
Ce qu’il faut savoir…
C’est grâce à la curiosité et aux efforts de quelques éleveurs landais que les bestiaux ont pu venir brouter en nos contrées. Au début des années 2000, lorsque l’achat d’une douzaine de têtes fut conclu, et après être passé sous les fourches caudines des normes sanitaires, douanières et restrictives.
.
Et l’adaptation s’est finalement faite en douceur, car cette race rustique et bouchère apprécie les zones marécageuses. Bonne fille, elle apprécie autant les conditions les plus dures, froid, neige, pluie, marais, que les climats les plus chauds.
.
Consommant une grande variété de végétaux de type arbustifs, elle est également une excellente débrousailleuse. C’est ainsi que la Compagnie nationale du Rhône l’emploie pour entretenir les berges du fleuve.
.
Si vous désirez les découvrir, allez du côté de Lahitte, où quelque 45 spécimen s’ébrouent librement dans leur environnement riche et humide, ou encore sur les prairies humides de Gastes et Parentis.
.
Un pari qui semblait risqué et désormais réussi. Enfin, que ceux qui préfèrent le barbecue à la verte nature sachent que sa viande est réputée persillée, riche en protéines avec un très faible taux en cholestérol. On ne peut pas meuh faire.
Bravo à mon ami Thierry Soulié qui a été le premier a l’importer et dont le nom n’est jamais cité!