Dans le Béarn, si vous souhaitez trouver une biscuiterie artisanale, il y aura peu d’adresses. A vrai dire, il n’y aura qu’une adresse, celle des Gourmandises des Vignes, à Monein. Cet établissement, géré par Elisabeth Boisseau, est unique sur le territoire, puisqu’il est le seul, complètement artisanal, et 100% français.
C’est en 2017, lorsque qu’Elisabeth Boisseau rachète les locaux et la boutique de l’établissement qui occupait les lieux, que son histoire commence. C’est une reconversion professionnelle radicale pour l’entrepreneuse.
Au sein des 300 m² de sa biscuiterie artisanale, Elisabeth y consacre ses journées complètes. « Chez nous, on ne fait que des biscuits, et toute la journée. Sur une année, cela représente plus de 320.000 biscuits ».
C’est une chaîne de travail minutieuse qui est alors mise en place, avec un laboratoire de production grand de 80 m², qui prépare les biscuits à aller dans un four capable d’accueillir 3.000 préparations. Elles sont toutes faites à partir de produits 100% français, et le plus souvent locaux. « Dans la mesure du possible, je cherche des ingrédients d’ici. Mais pour le sucre par exemple, ce n’est pas possible » précise Elisabeth Boisseau.
C’est une production qui plaît, puisque la clientèle n’a cessé d’évoluer, de grandir, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, et les revendeurs. Et la biscuiterie assure ce succès, grâce à des récompenses, dont celle du label Artisans Gourmands, obtenue il y a deux ans déjà.
Une crise terrible…
Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, Elisabeth Boisseau a souffert de la crise sanitaire du Covid-19. « J’ai été obligée de fermer la biscuiterie pendant trois semaines, le temps de prendre du recul, et de réfléchir sur ce que je pouvais faire. J’ai dû placer mes employés en chômage, et de mon côté, je n’ai pas perçu de salaire pendant deux mois. »
A l’abord des fêtes de Pâques, la gérante a décidé de relancer son établissement. « C’est un moment important de l’année pour nous, il fallait que la biscuiterie réouvre. Elle ne tournait que l’après-midi, puisque le matin je me déplaçais pour trouver des clients, pour compenser la perte et élargir mon cercle de revendeurs », explique-t-elle.
Dans cette période très difficile, Elisabeth Boisseau a eu la chance de bénéficier, grâce à la plateforme de PresseLib’, Les Entrepreneurs Solidaires, du soutien de Michel Etchebest, industriel à Mauléon. « C’était formidable. Il m’a apporté une aide précieuse. Il se déplaçait souvent pour échanger avec moi, et le soutien psychologique qu’il m’apportait a été nécessaire. C’est rassurant de parler à quelqu’un qui vit la même chose que nous, on se sent moins seul. On continu à échanger régulièrement, et grâce à cette plateforme j’ai découvert une personne fabuleuse. »
Maintenant, la relance !
« La reprise a été plutôt bonne. Les gens ont besoin de se faire plaisir, ils ont des remerciements à faire, et on est là pour ça. Mais on attend quand même de voir comment les choses vont évoluer » précise Elisabeth Boisseau.
La priorité des Gourmandises des Vignes sera de se développer auprès des professionnels, qui revendent les produits d’Elisabeth Boisseau. A l’heure actuelle, ils représentent 40% de sa clientèle, et son répartis entre le 64, le 40, le 65 et le 33. C’est dans des épiceries fines, chez des cavistes… que vous pourrez retrouver ces délicieuses gourmandises (des vignes).
Et pour ceux que cela intéresse, mais qui n’ont pas de petit creux, Elisabeth Boisseau propose également des visites, pour petits et grands, de sa biscuiterie artisanale, la seule dans le Béarn.
Informations sur le site internet, cliquez ici