INDEX

SUR LE FRONT – Gerstube ne s’en lave pas les mains

Le 03 Avr. 2020

Le fabricant gersois de tubes souples, établi à Vic-Fezensac depuis bientôt 75 ans, a commencé à produire 3 millions de contenants destinés à recevoir du gel hydroalcoolique….

Pour honorer cette importante commande, Gerstube, qui ne tourne en ce moment qu’à 70% de sa capacité de production habituelle, fabriquera 400.000 tubes de 100 ml chaque semaine et œuvrera 6 jours sur 7.


Créée en 1947 par l’inventeur et entrepreneur tchèque Valer Flax, l’usine de transformation plastique de la route d’Eauze, à Vic-Fezensac, est devenue Gerstube à la fin des années 80, suite à sa reprise par un nouvel investisseur. C’est une entreprise locale historique. Le fait d’armes de son créateur est d’avoir obtenu un « Oscar de l’emballage » en 1956 pour son invention du tube souple en plastique. Depuis 2011, la société fait partie des 8 entités du groupe Effiplast (240 salariés, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires), dont le siège est à Oyonnax.

Gerstube emploie ordinairement 70 salariés, dont une cinquantaine en production. Elle continue de tourner, certes à un rythme un peu moindre mais toujours à 70% de ses capacités. Et pour cause : elle a enregistré une commande de 3 millions de tubes souples destinés à être remplis de gel hydroalcoolique. Pour l’honorer, Gerstube a prévu d’en produire 400.000 par semaine, avec l’appui des 40 salariés travaillant toujours sur le site de l’entreprise. Le défi est dans ses cordes, puisque Gerstube répondait déjà aux besoins des secteurs pharmaceutique, industriel et des cosmétiques, avec des tubes plastiques extrudés et personnalisés allant de 3 à 300 ml, qu’elle peut produire en série à partir de 3.000 unités.


Des salariés volontaires et impliqués…

On se souvient que l’entreprise a lancé l’an dernier des tubes « biosourcés » et « entièrement recyclables dans les filières de collecte existantes ». Ceux-ci sont réalisés à partir de canne à sucre en provenance du Brésil. Preuve que l’entreprise a toujours le goût de l’innovation. Elle se signale en outre par une stratégie de développement durable favorisant l’emploi local et féminin et la recherche d’une réduction de son impact environnemental. La société s’est dotée d’un responsable en charge du sujet et privilégie également l’écoconception et les fournisseurs locaux. Elle recrute assez régulièrement.

Six jours sur 7, Gerstube se mettra donc en quatre pour honorer cette grosse commande, avec comme ses consœurs mobilisées une nouvelle organisation sanitaire en phase avec les exigences du moment. Les salariés ont des masques et du gel à disposition et sont évidemment invités à respecter les consignes. L’entreprise précise que l’effort de production s’est organisé sur la base du volontariat et que personne n’a été forcé à se rendre sur site. Les personnels les plus fragiles restent chez eux, et les salariés des fonctions support opèrent en télétravail. Pour le moment, l’acheminement des tubes vers leurs différents points de chute fonctionne, y compris dans les zones actuellement les plus touchées par le virus.


On notera par ailleurs que la solidarité fonctionne aussi plutôt bien sur Vic-Fezensac, où la mairie aurait reçu un don de plusieurs centaines de masques de la part de Delpeyrat. Des masques transmis aux professionnels de santé. Dans le Gers non plus, ce virus, on ne s’en lave pas les mains…

Plus d’informations sur le site gerstube.fr


SUR LE FRONT – Articles déjà publiés

  • Les routiers, les oubliés de la bataille du quotidien – cliquez ici
  • La solidarité s’organise entre professionnels de santé – cliquez ici
  • La Croix-Rouge cherche des bras – cliquez ici
  • Combat au coeur des Ephad – cliquez ici
  • Les infirmiers libéraux dans des conditions impossibles – cliquez ici
  • Les hôteliers mobilisés pour héberger – cliquez ici
  • Les entreprises dans la bataille des masques – cliquez ici
  • Appel aux forces vives auprès des plus démunis – cliquez ici
  • Les Français invités à épauler les agriculteurs – cliquez ici
  • Les centres hospitaliers en ordre de bataille – cliquez ici
  • Appel urgent aux masques, blouses, gants ! – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *