« On est toujours très heureux quand ce film passe, cela consiste en une sorte de piqûre de rappel sur le Gers, la destination de bonheur ».
La semaine dernière, il était consacré aux lieux mythiques du cinéma français qui permettent de découvrir des régions françaises.
Oh surprise ! Vous ne le croirez jamais, mais ce deuxième épisode emmenait les téléspectateurs dans le Sud-Ouest, et plus précisément dans le Gers, sur les sites du tournage du célèbre film « Le bonheur est dans le pré ».
Pendant près de 4 minutes, on a pu savourer le Gers devenu, selon le commentateur, une star de cinéma avec ses airs de Toscane et ses élevages de canards – pas le bon moment pour en parler par ces temps de grippe aviaire !
En décembre 1995, à une époque de grandes grèves, ce film constituait un antidote à la sinistrose. Ce serait bienvenu d’en réaliser un du même calibre en cette époque amère !
On a donc eu l’occasion de revenir sur les lieux du tournage, en 1995, avec Dominique Laffitte (Régie de Gascogne Ciné 32). Il avait présenté plus de 150 lieux au réalisateur avant que ce dernier ne choisisse lui-même la fameuse bâtisse « du bonheur dans le pré ».
Ensuite, le reportage propose une halte à Vic-Fezensac, rebaptisé Condom, au grand dam de bon nombre d’habitants à l’époque. Mais de bons souvenirs et une belle promotion quand même pour la commune, avec la reconnaissance du village puisque la salle de cinéma porte dorénavant le nom du réalisateur.
La conclusion du reportage : le Gers continue de capitaliser sur le succès de ce film avec un slogan explicite, brodé sur des accessoires vestimentaires et porté par des ambassadeurs de choix, des joueurs de rugby par exemple.
Si vous vous lez revoir ce reportage, cliquez sur ce lien ; positionnez-vous dans les dernières minutes de ce JT de France 2 (repère : 38’17).
Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Elisabeth Durand
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers