Créé en 2019 pour faire travailler ensemble des acteurs caritatifs, le GIP Gers Solidaire est une structure unique en France qui rassemble à l’échelle du département : la Croix-Rouge française, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire, le Secours Catholique, le Département, l’Union départementale des CCAS et CIAS et le CIAS du Grand Auch Cœur de Gascogne.
Le Conseil départemental du Gers, avec l’appui du GIP Gers Solidaire et de ses membres, souhaite aider à organiser la mise en place du bénévolat et toutes les formes de solidarités citoyennes de proximité dans le cadre de l’épisode du COVID19.
Afin de participer à cet élan de solidarité vous pouvez vous inscrire sur la plateforme gouvernementale : jeveuxaider.gouv.fr
D’autre part, Le GIP a lancé l’opération Couturières Solidaires pour fédérer l’ensemble des initiatives citoyennes bénévoles. Il a mis en ligne un tuto pour fabriquer des masques de protection en tissu conforme aux normes AFNOR.
L’objectif du GIP est de permettre à chaque citoyen en situation de fragilité, de pauvreté ou d’exclusion de bénéficier d’un soutien moral et matériel tout au long de son parcours d’aide. Elle construit et coordonne une dynamique intégrée à toutes les composantes de son environnement de vie.
Gers Solidaire a pour cela divers outils à sa disposition : un traitement départemental de la denrée « alimentaire » (coordonné par le Secours populaire Français et la Banque Alimentaire) permettant la collecte, le traitement, et la sécurisation sanitaire ; 16 sites labellisés offrant une ouverture au public, un espace d’accueil, d’ateliers (numérique, cuisine, consommation…).
Ainsi qu’une commission locale Gers Solidaire permettant à l’ensemble des acteurs sur chaque site « centre bourg » de coordonner leurs actions et générer une connaissance aboutie des problématiques liées à la pauvreté et l’exclusion sociale.
Plus d’information sur le site Internet du GIP, cliquez ici
Pour lire notre précédent article sur Gers Solidaire, cliquez ici