INDEX

Je dis ça je dis rien...

Le 12 Mai. 2014

George R.R. Martin, super star !

Connaissez-vous le nouveau Tolkien ? Il s’appelle George R.R. Martin, et retenez bien son nom car il est d’ores et déjà aussi fameux que celui de J.K. Rowling (maman d’un certain Harry Potter) ou Tolkien justement.

Son oeuvre ? GoT pour les intimes, Game of Thrones (Trône de Fer) pour les autres. L’occasion d’un sacré coming-out pour tous les geeks du monde, et les amateurs de “fantasy” qui ne passent plus pour des ploucs un peu attardés mentalement. Une oeuvre paraît-il inspirée des “Rois Maudits” de Druon. Avec plus d’action, plus de violence, plus de sexe. Où les ouvrages constituant la suite sont en cours d’écriture, et où la série (diffusée sur la chaîne HBO) est conforme aux romans, ENFIN ! Où le monde entier commence à redouter que l’auteur – et ses kilos en trop – ne succombe avant d’avoir fini la rédaction de son oeuvre magistrale. Si vous souhaitez aussi comprendre pourquoi 146 couples américains ont, en 2012, appelé leur fille Khaleesi (prononcer Kalissi).

Car, les raisons qui doivent vous faire regarder (ou lire, si vous aimez les gros pavés) Game of Thrones sont multiples…

– Une autre vision de la politique : vous avez trouvé les Municipales longues et barbantes ? Vous redoutez les Européennes ? Dans GoT, c’est celui qui reste le plus longtemps en vie, qui magouille le plus, et qui se bat le plus férocement, qui obtient le pouvoir. Et quand ça ne va plus, hop, on le zigouille. Y a pas, c’est beaucoup moins lassant que des heures de débat télévisé. Qui a dit pour le même résultat ? Ah, pas moi, je vous jure môdame…

– Parce que le conflit générationnel sera enfin aboli, et qu’à table, vous aurez un sujet de discussion tout trouvé avec vos bébés mammifères : “Non, mais les marcheurs blancs sont revenus, c’est normal que le Mur soit super protégé, chéri !” ; “D’accord, Cerséi est vraiment magnifique, mais tout de même, quelle garce !”

– Parce que lorsque vous verrez Joffrey à l’oeuvre, vous trouverez vos ados rebelles parfaitement adorables et charmants, p’tits bouchons va ! Preuve, les 1.765.982 vues de la vidéo sur Youtube où le sale gamin se fait gifler en boucle par Thirion, et que – trop aimables – nous avons placé en fin de ce billet d’humeur pour vous faire plaisir. Ne nous remerciez pas, nous aussi on le déteste !

– Parce que la nouvelle preuve d’esprit et d’intelligence dans les prochains dîners en ville sera de pouvoir énoncer sans l’ombre d’une hésitation l’arbre généalogique des Lannister, des Stark ou des Dothrakis, la branche de Khaleesi.

– Parce que regarder la série permet de lutter contre le vieillissement des neurones, la perte de mémoire et l’Alzheimer. Si pépé commence à avoir le cerveau qui flanche, collez-le devant la saison 1, il doit retenir tous les noms et tout comprendre de l’action. S’il y parvient, pas de souci, vous pouvez annuler le rendez-vous chez le neurologue et le gériatre.

– Parce que Bobonne, qui vous enguirlande chaque fois qu’elle vous attrape sur Internet en train de regarder une vidéo coquine, ou n’a jamais voulu que vous matiez le dernier grand film de Clara Morgan et Rocco Siffredi, ne bronchera pas en visionnant, très inspirée elle aussi, certaines scènes cultes de la série. Et quand on dit “cul-te” ce n’est pas intentionnel.

– Parce qu’il est bon de dépasser ses blocages naturels et inspirés d’une trop rigide éducation judéo-chrétienne : Oui, un frère et une soeur peuvent avoir des relations sexuelles entre eux sans que vous descendiez dans la rue pour faire une manif’. En revanche, vous pouvez toujours vous signer en regardant la série à la télé, et réciter intérieurement deux ou trois Avé et Pater. Ainsi soit-il.

– Parce qu’il est bon de dépasser ses blocages naturels et inspirés d’une trop rigide éducation judéo-chrétienne : Oui, on peut parfaitement voir un type qu’on aime bien, la tête plantée sur une pique, et dormir la nuit suivante sans trop de cauchemars. En revanche, vous pouvez aussi vous prendre deux ou trois Temestas ou Lexomil avant, pendant, et après la diffusion de certains épisodes. À la vôtre !

– Parce que vous aimez les dragons, les tenues moyenâgeuses, les décors splendides, les effets spéciaux super bien faits, les univers merveilleusement créés et pensés, les histoires haletantes, les personnages bien campés, les intrigues à rebondissement, une musique de générique absolument fabuleuse.

– Parce que GoT vous défoule de ce monde aseptisé et représente l’anti univers des Bisounours par excellence.

– Parce que vous n’aimez pas trop vous attacher aux personnages d’un film. Ici, vous n’en aurez pas le temps, rassurez-vous : ils mourront avant.

Et pour ceux qui connaissent déjà GoT et qui sont accros (car rares sont ceux à avoir visionné la série et à ne pas être devenus Thronesquement dépendants), lançons le concours du personnage préféré. Perso, j’hésite entre Khaleesi et Thirion, le nain à l’humour décapant. Je vous aurais volontiers parlé de Sean Bean, alias Ned Stark, mais hélas… Enfin ceux qui savent me comprennent…
Alors, à vous…
Si en revanche, vous n’avez rien compris au sujet du jour, et n’aviez jamais entendu parler de Game of Thrones jusqu’à ce billet, remettez solidement vos plaquettes à jour : vous êtes hors circuit, et totalement has been, largués, nazes, tout ça… Enfin, moi je dis ça, je dis rien…

Gracianne Hastoy

PS : le premier qui s’amuse à me dévoiler à l’avance, parce qu’il a lu tous les romans, la fin de la saison 5 sera voué aux gémonies. Et non, gémonies n’est pas un personnage ou un territoire de George R.R. Martin !

.

Vidéo : Dix minutes où Joffrey se fait gifler, jubilatoire !

8 commentaires au sujet de cet article

  1. Oh merci graciane d’en avoir parlé, jee suis fan de la série (et des livres, mais je ne vous dirais rien pour ne pas vous facher), et vous me faites plaisir. en plus, je suis d’accord avec tout ce que vous dites et j’ai bien rigolé. ah, mon personnae préféré est Robb Stark, le beau Robb qui est soldat au Mur. et aussi Arya Stark, mais pas les Lannister, je ne les aime pas, eux !!!

  2. Ho, ho, ho Chère Gracianne,
    Cette série a naturellement conquis mon dernier territoire d’intimité car installer un écran dans son “throne room personnel” nécessite d’abandonner ses habitudes de lecture évacuante d’autant que la porcelaine remplacée par un trône de fer est beaucoup moins confortable. Mais , bon quand on est accro à la série, on demande à son céans de nous pardonner.
    Toutefois, je m’interroge. Le cadeau de dix minutes de gifles alors que l’unique de Lino Ventura dans le film du même nom résonne encore dans ma tête, le “trône de fer” n’est-il pas déjà une claque suffisante aux séries formatées ?
    Je crois que l’extraordinaire qualité de ce divertissement est de nous interdire de prévoir la suite. Les méchants et les gentils le sont-ils vraiment ? Qui doit être mon champion ? L’est-il et jusqu’à quand ?
    la bonne nouvelle c’est que l’auteur n’est pas maigre et qu’un gros produit toujours beaucoup…
    Je dis ça, je dis tout !

    1. Chouette ! J’ai trouvé un digne successeur pour écrire les billets dans PresseLib’. Quel talent, cher Ours basquolandais ! Bravo et merci pour le (les) sourire(s) provoqué(s). En outre, vous avez raison, qui sont vraiment les gentils et les méchants dans GoT ? Bystère et moule de gomme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *