Transport Infrastructures Gaz France (TIGF) poursuit ses investissements. Le groupe basé à Pau a réussi à tenir son calendrier pour réaliser cette autoroute du gaz entre Lussagnet (Landes) et Captieux (Gironde) qui vient renforcer son « corridor ouest ». Après l’Artère du Béarn, c’est un autre énorme chantier qui s’est achevé sur 58 km. Cet investissement de 115 millions d’euros s’inscrit dans la stratégie européenne de fluidification des échanges de gaz et de diversification des sources d’approvisionnement.
TIGF a voulu réaliser un chantier exemplaire en matière de sécurité des biens et des personnes, conciliant aussi les innovations environnementales avec les exigences techniques de haut niveau. L’ouvrage est enfoui à 1,20 m de profondeur et traverse 12 communes des Landes et une en Gironde.
Le tracé a été élaboré en privilégiant la démarche progressive « évitement-réduction-compensation » avec un triple objectif : éviter les milieux naturels sensibles ; éviter ou réduire l’impact sur les espèces animales et végétales rares et/ou menacées de disparition ; réduire les incidences sur les ressources aquatiques ainsi que sur l’activité forestière.
Un écologue a été mobilisé pour le suivi de l’application des dispositions issues des différents arrêtés (Loi sur l’eau, faune flore et cuivré des marais/vison d’Europe), ainsi qu’au suivi dans le temps de ces mesures.
Pendant les travaux, le chantier Girland a généré des retombées économiques locales considérables, de l’ordre de 20 millions d’euros.
INDEX