Les nouveaux actionnaires de TIGF (Transport Infrastructures Gaz France), basée à Pau, ont présenté leurs intentions pour l’avenir de cette société à la pointe du transport du gaz et de son stockage. Le nouvel opérateur italien, la Snam, accompagné de l’investisseur singapourien GIC et d’EDF (à travers sa filiale EDF Invest), prend dont le relais du groupe Total qui a porté l’entreprise vers les sommets, depuis la Société nationale des gaz du Sud-Ouest, née avec l’exploitation du gisement de Lacq.
TIGF emploie aujourd’hui 500 personnes, exploite 14% du réseau français de gazoducs (5.000 km), et gère 22% des capacités nationales de stockage de gaz.
Les dirigeants de la Snam (6.000 personnes), leader européen du secteur, ont bien l’intention de poursuivre le développement de TIGF avec une grande ambition, d’autant plus qu’elle se situe sur un territoire stratégique aux portes de l’Espagne.
Ils ont aussi voulu montrer la volonté d’inscrire cette nouvelle vie dans la continuité, avec à la barre François Dumas et Monique Delamare. Le premier, ancien de la maison, prend la présidence du conseil d’administration, tandis que la deuxième poursuit son mandat de directrice générale. TIGF est en train de construire un nouveau siège à Pau, le long de la rocade Nord près du rond-point de la route de Morlaàs, qui symbolisera cette nouvelle étape.
Informations sur le site de TIGF
INDEX