Depuis cet été, la distribution de bouteilles de gaz bio-sourcé a débuté. Le projet a vu le jour grâce à la curiosité insatiable de Pierre Lebbe, qui, depuis plus de 20 ans, expérimente un procédé de revalorisation du fumier dans son exploitation.
Les fidèles lecteurs de PresseLib’ ont déjà entendu parler de Gaz de Ferme. Pour lire notre dernier article, cliquez ici.
En 2001, Pierre Lebbe cherche le moyen de rentabiliser la construction d’une fumière sur son exploitation. Il se documente et découvre la fermentation anaérobie du fumier et le biogaz. Il met alors en attente son projet d’éolienne pour creuser trois fosses de fermentation.
Au fil des années, il acquiert une solide expérience pratique et surmonte tous les obstacles techniques. En 2012, Pierre Lebbe rencontre Romain Casadebaig : ensemble, ils décident de développer des solutions énergétiques et écologiques performantes pour produire du gaz bio-sourcé à partir de co-produits agricoles locaux.
En 2016, ils créent l’entreprise Gaz de Ferme qui cherche à populariser l’épuration du biogaz dans les fermes du Sud-Ouest en produisant deux gaz propres et renouvelables : le biométhane et le biodioxyde de carbone. « Notre modèle économique repose sur un partenariat gagnant-gagnant avec les propriétaires de ces gisements : ils fournissent la matière première et nous apportons la technologie. Une fois le biogaz stocké, ils s’autofournissent gratuitement et nous commercialisons l’excédent », précise Romain Casadebaig.
2021, une nouvelle étape pour Gaz de Ferme…
Gaz de ferme vient de débuter la distribution de ses 200 bouteilles de biodioxyde de carbone (ce qui équivaut à 3 tonnes de CO2). De qualité alimentaire, ce co2 va notamment servir à la production et la distribution de bière. L’entreprise cible les brasseries artisanales, les bars et restaurants et les associations d’événementiel en Béarn, dans les Hautes-Pyrénées et sur une partie des Landes et du Gers.
Ce gaz bio-sourcé a été produit en Béarn, il est issu à 100 % de matières agricoles locales.
« Sur l’année, notre objectif est de commercialiser 50 tonnes de dioxyde de carbone. Notre projet est désormais sur les rails », assure le directeur de la petite société.
Gaz de Ferme a également lancé une campagne de financement participatif pour assurer le lancement commercial des bouteilles de gaz et la production des machines d’extraction. Il s’agit d’une campagne de prêt, c’est-à-dire que Gaz de Ferme rembourse les participants, avec des intérêts. Pour participer, cliquez ici
« Ce système nous permet de créer une communauté dynamique autour de notre projet et de booster notre démarrage. Nous avons déjà collecté environ 20.000 euros, avec une cinquantaine de contributeurs d’ores et déjà intéressés. Actuellement, nous amorçons la dernière étape avant la production des machines, attendue pour la fin d’année », conclut Romain Casadebaig.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Gaz de Ferme
Photos : Gaz de Ferme
Plus d’informations sur Innopy – cliquez ici
Article déjà publiés dans le cadre de la démarche « Les Pyrénées, Territoire d’innovations »
- Le 64 et le 65 au cœur du projet – cliquez ici
- Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici
- Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz – cliquez ici
- Les Bricobus des Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine – cliquez ici
- La Fabrique du Numérique Paloise tremplin pour l‘emploi – cliquez ici
- Rencontre avec Jean-Jacques Lasserre – cliquez ici
- EGIDE, facilite le déneigement des routes et informe les usagers – cliquez ici
- LeanConnected rattache les sites isolés au reste du monde – cliquez ici
- Cap Ecologia et le défi de l’indépendance énergétique- cliquez ici
- Quatre projets verts autour d’Engie – cliquez ici
- I-Ener, l’énergie pour et avec les citoyens – cliquez ici
- Semence Nature et ses plantes sauvages – cliquez ici
- Rendre les refuges autonomes en énergie – cliquez ici
- Fibois priorise le bois des Pyrénées – cliquez ici
- Le 64 associe les citoyens à l’avenir – cliquez ici
- SFR oeuvre pour une agriculture connectée – cliquez ici