L’entreprise Vergers de Gascogne n’est pas une simple jeunesse dans le domaine de la conserverie puisqu’elle a ouvert ses portes en 1946. A l’époque, c’était pour mettre en boîte les pêches blanches entières. Mais au fil du temps, elle a évolué et s’est adapté aux impératifs du marché mondial.
Installée à Montestruc, elle fabrique des fruits au sirop, certes, mais aussi des confitures, des soupes ou des jus de fruits. Depuis 2005, Les Vergers de Gascogne ont même pris le cap du bio, avec justement Cap Bio, qui propose des produits à base d’asperges des Landes, et leurs dérivés sous forme de soupes, purées, légumes mijotés et amuse-bouche.
Il y a aussi toute la gamme qui ravit les grands chefs cuisiniers, proposant des fruits rafraîchis, grâce à une rasade d’alcool sur les fruits, notamment de l’eau-de-vie, qui permet l’alliance audacieuse dans des cocktails, ou mariée avec des fromages, des glaces ou des plats salés.
Les chefs comme Alain Ducasse ou Michel Guérard ne s’y sont pas trompés, qui comptent parmi les clients de la marque.
Et si l’entreprise travaille déjà à l’export, vers le Japon, les Etats-Unis ou l’Europe du Nord, il est fort à parier que l’obtention de son prix Export Marco Polo 2014 va encore augmenter ses chiffres à l’export, notamment vers le Danemark et la Suède où elle est déjà connue.
Mais d’autres pays bordant la mer Baltique semblent d’ores et déjà envisager d’en croquer…
Seulement en provenance des Vergers de Gascogne, évidemment !