INDEX

INNOVATION - French Tooth a les dents longues

Le 12 Fév. 2021

Lancée fin 2019 par Elsa Morrier et Lodoïs de Roumefort, la plateforme de formation vidéo pour les chirurgiens-dentistes connaît un beau succès grandissant et affiche 3.000 abonnés…

Rubriques :

Entre le lancement d’une nouvelle offre de formation pratique, un investissement dans un plateau TV équipé en cabinet dentaire et une prochaine levée de fonds, la startup bordelaise French Tooth est en ce moment très active.


En Gironde, la jeune pousse French Tooth, qui propose aux étudiants et aux dentistes professionnels des contenus vidéo, emploie déjà une quinzaine de personnes et compterait 3.000 abonnés en France et à l’étranger. L’aventure avait commencé sur les réseaux sociaux, ou entre Facebook, Instagram et Linkedin, French Tooth revendique plus de 20.000 suiveurs. Depuis, l’essai a été transformé avec l’immatriculation d’une entreprise (2018) et le lancement officiel de l’activité (2019).


French Tooth est connue pour ses vidéos thématiques, qu’elles soient théoriques ou pratiques. Par exemple, les abonnés à la plateforme peuvent en ce moment en visionner sur « les limites de la dentisterie adhésive » (le 11 février) ou le « stripping » dentaire (le 16 février). Mais tous les sujets plus généraux pouvant intéresser un chirurgien-dentiste sont abordés, comme récemment la gestion du temps ou l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle. Les contenus comprennent également conférences filmées, cas cliniques et retransmissions d’actes médicaux et chirurgicaux innovants captés dans les cabinets de spécialistes de France, d’Europe et du monde entier.


Nouvelle formation, nouveau plateau TV…

L’entreprise a été co-fondée par Elsa Morrier, jeune chirurgien-dentiste, et par son compagnon Lodoïs de Roumefort, passionné d’audiovisuel. L’abonnement à la plateforme va de 19 euros (pour les étudiants) à 37 euros (pour les professionnels) par mois. Un mois gratuit est régulièrement offert au moment de la souscription. Les abonnés ont pour l’instant accès à une centaine d’heures de formation. On comprend que l’idée séduise : elle met les dernières techniques employées dans les meilleurs cabinets à portée du spectateur, et participe de ce fait aux progrès de la connaissance dans la profession.

Cette année, l’entreprise commence à se faire les dents avec une nouvelle offre de formation à distance incluant l’habituel contenu vidéo, mais accompagné d’une « TP Box » contenant du matériel destiné au suivi d’une vraie séance de travaux pratiques « basée sur les nouvelles techniques de dentisterie moderne ».


Pour sa première formation de ce type, l’entreprise propose aux praticiens de « maîtriser la préparation pour facettes », avec pour guide le professeur Jean-François Lasserre, établi à Bordeaux. En souscrivant à cette offre, les professionnels ont également accès pendant 3 mois à la plateforme dans son ensemble. Les kits sont constitués avec le concours de partenaires spécialisés comme Komet France et Néohm.

Décidément sur les dents, l’entreprise préparerait aussi une levée de fonds pour accélérer son développement, qui devrait notamment passer par l’international. Elle viendrait également de s’équiper d’un plateau télé aménagé en cabinet dentaire. Et continue de se déplacer partout dans le monde pour saisir sur le vif les meilleures pratiques actuelles.


Après la French Touch et la French Tech, on a bien l’impression qu’il faudra maintenant compter avec French Tooth…

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *