INDEX

Ambassadeurs du Béarn – Laure Capblancq

Le 31 Jan. 2019

Fondatrice de l’association « Les Béarnais de Paris », elle met toute sa passion et tout son enthousiasme au service de sa terre natale. Une belle histoire d’amour…

PresseLib’, en partenariat avec l’AaDT 64 et la CCI Pau Béarn, vous donne l’occasion de découvrir des Béarnais qui sont d’excellents ambassadeurs de leur pays. Rencontre avec Laure Capblancq…


Comment est venue l’idée de créer cette association ?
Laure Capblancq – Le hasard d’une rencontre. J’ai retrouvé à Paris une amie paloise, Aurore, avec qui j’avais sympathisé sur les bancs du lycée Saint-John-Perse. Nous avions la même envie de mieux faire connaître notre Béarn, d’en parler en bien, mais aussi que les gens en parlent positivement. L’aventure était lancée ! L’objectif de départ était de fédérer un maximum de Béarnais installés à Paris et en Ile-de-France, autour d’une association.

Quelques mots sur votre parcours ?
L. C. – Je suis née à Pau, mais j’ai passé mon enfance à Buros. Dès que je peux, j’y reviens pour savourer les charmes de ce village et… de la vue sur les Pyrénées. Après mes études à Pau, j’ai complété ma formation à Bordeaux puis je suis partie travailler à Paris. C’était il y a 15 ans, déjà ! Mon métier : la communication. Je m’occupe aujourd’hui de l’animation du sociétariat dans une banque coopérative.

 


Ces compétences ont sûrement été très utiles pour lancer l’association…
L. C. – Oui, et nous avons très vite communiqué pour faire connaître notre démarche. Dès la création en 2012, nous avons ouvert une page Facebook et tissé des liens avec différentes organisations, comme la Maison d’Aquitaine à Paris. La presse béarnaise a également relayé nos initiatives, comme notre premier repas avec les adhérents. Aujourd’hui, près de 1.500 personnes nous suivent sur Facebook.

L’initiative a été bien accueillie ?
L. C. – Nous avons été très agréablement surpris de l’intérêt suscité par « Les Béarnais de Paris » (un nom facile à retenir). Certains ont adhéré très spontanément à la démarche, envoyant même immédiatement une cotisation pour monter leur motivation. Les questions ont fusé de tous les côtés. Beaucoup était tout simplement heureux de rejoindre l’aventure, exprimant leur bonheur d’avoir une association qui parle du Béarn et en fasse parler.

 


Vos activités ?
L. C. – Nous organisons des évènements autour des matches à Paris de la Section Paloise et de l’Elan Béarnais. Ces rendez-vous fédèrent beaucoup de monde et nous avons ainsi un groupe consistant de supporteurs pour encourager nos clubs. Sur le plan culturel, l’association a lancé le Paris des Mousquetaires ou encore le Paris d’Henri IV. Elle propose également des pique-niques, des cantères… Chaque fois, se dégagent des liens affectifs forts qui nous encouragent à accélérer l’aventure. C’est très motivant pour toute l’équipe qui consacre du temps pour coordonner et animer l’association. Depuis 3 ans, nous assurons aussi une présence sur le parcours du Tour de France. Nous nous plaçons généralement à l’entrée de Paris, du côté du Bois de Boulogne, pour afficher les couleurs du Béarn. Ce serait bien qu’on nous fournisse des éléments pour rendre plus visible notre présence.


Vous cherchez des bonnes volontés pour vous aider ?
L. C. Oui, bien sûr. Et j’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui voudraient nous rejoindre et donner un coup de main. Aurore a pris un peu de recul, mais plusieurs personnes sont venues étoffer le Bureau de l’association, comme : Aurélie Berdot (secrétaire), Martine Lacoste (trésorière), Denis Domengine et Pascal Lahitte. L’ambiance est très sympathique, alors avis aux amateurs !

 


Comment adhère t-on ?
L. C. – Rien de plus simple, on peut régler sa cotisation en ligne sur notre site internet. La cotisation est de 15 euros. Nous avons des adhérents de toutes les générations, installés sur l’ensemble de la région parisienne. Tous réunis par un lien de cœur avec leur Béarn, d’origine ou d’adoption.

 


Vous pouvez suivre Les Béarnais de Paris sur la page Facebook – cliquez ici

 


Rejoignez les Ambassadeurs du Béarn…

Vous êtes installé en Béarn, Béarnais à l’étranger, Béarnais d’origine, fan du Béarn…, vous êtes fiers de votre ville, de votre village béarnais et citoyen du monde, devenez ambassadeur du Béarn Pyrénées et adhérez à la charte – cliquez ici.

Une initiative de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT), présidée par Jacques Pédehontaà, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, présidé par Jean-Jacques Lasserre, et de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, présidée par Didier Laporte.

 

2 commentaires au sujet de cet article

  1. C’est par un ami qui vient souvent à buros , tous près de chez toi , que nous avons pris connaissance de cet « article « …!
    Toutes nos félicitations …et de la persévérance pour faire connaître le Béarn aux « nordistes « 
    Bien amicalement
    Gros bisous à tes enfants
    Patrice et toute la famille Mautalen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *