INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 18 Nov. 2020

Les producteurs de foie gras ont besoin des restaurants – Etonnant : un décret pour permettre la vente de sapins de Noël – Les hôteliers lourdais attendent toujours leur plan – A Pau, le Fébus est à nouveau à l’arrêt – Montégut a créé un drive avec les producteurs locaux – Boulevard des airs obligé de retarder la sortie de son album – Top 14 de rugby, encore deux matches reportés

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Les producteurs de foie gras ont besoin des restaurants
Pour le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), le prolongement de la fermeture des restaurants, pendant les fêtes de fin d’année, serait une véritable catastrophe pour toute la filière. En effet, la restauration (hors foyer) représente la moitié des volumes de foie gras consommés en France.


Etonnant : un décret pour permettre la vente de sapins de Noël
A partir de ce vendredi, les fleuristes pourront les vendre, en extérieur. La spécificité de l’Administration française est d’imposer de passer par un décret pour autoriser ce commerce qui n’a pourtant rien d’extraordinaire. En plus, pour obliger de les vendre hors du magasin. Ce qui est une pratique courante, chute des aiguilles oblige.


Les hôteliers lourdais attendent toujours leur plan
Les professionnels sont vent debout. Lors du dernier comité de pilotage mis en place pour mettre en place des mesures exceptionnelles pour sauver ce secteur lourdement sinistré avec l’arrêt de l’activité du Sanctuaire. Selon eux, depuis début juillet et la création de cette instance, rien n’a avancé. Et les promesses faites lors de la venue à Lourdes, le 10 août, du ministre de l’Economie, sont restées sans effet. Le président de l’Umih des Hautes-Pyrénées, Christian Gélis, n’a pas caché sa déception, relayant la colère des hôteliers. On rappelle que Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France après Paris.


A Pau, le Fébus est à nouveau à l’arrêt
Depuis l’inauguration des très lourds travaux d’installation de la ligne F à haut niveau de service, les bus à hydrogène palois ont été souvent absents. Ainsi, 6 sur 8 sont restés dans les entrepôts pendant de longs mois, faute d’avoir été rendus opérationnels avant le premier confinement. C’est un comble vu le très gros budget investi, d’autant plus que la fréquentation de la ligne reste bien faible. Aujourd’hui, ils sont à nouveau bloqués, cette fois-ci pour un problème au niveau de la station de production de l’hydrogène. Ah, le progrès !


Montégut a créé un drive avec les producteurs locaux
Le village du Gers anime un réseau d’agriculteurs des environs pour les aider à vendre leur production, localement. Légumes, fromages, œufs, yaourts, charcuteries, bières… peuvent être commandés en ligne jusqu’au lundi soir, puis récupérés le jeudi en fin d’après-midi, de 17h à 19h. Ce drive veut aussi tisser des liens entre les habitants et les producteurs.


Boulevard des airs obligé de retarder la sortie de son album
Le célèbre groupe bigourdan a annoncé que « Loin des yeux » ne pourra pas être présenté le 20 novembre comme prévu. « La décision n’a pas été facile, mais le contexte ne nous laisse pas d’autre choix que de reporter la sortie de notre album. Cette année est décidemment pleine de surprises, et on ne peut pas dire qu’elles soient toutes bonnes. On se dit que 2021 sera plus calme, plus belle. Beaucoup seront déçus de devoir attendre encore un peu, mais le 19 février va arriver très vite. Trois petits mois durant lesquels on vous réserve déjà de nombreuses surprises. La première, le 20 novembre, date à laquelle devait sortir l’album, on vous présente un nouveau titre inédit. On vous décrivait “Loin des yeux” comme un carnet de bord, comme un journal intime, avec ce clip on y est, un plongeon dans notre histoire. Alors rendez-vous le 20 novembre pour découvrir “Et nous vraiment” ! ». Lire notre dernier article, cliquez ici


Top 14 de rugby, encore deux matches reportés
Ce week-end devait permettre de rattraper une partie du retard pris par de nombreux clubs, avec la multiplication des reports pour cause d’épidémie. Sur les 5 matches programmés, 2 sont déjà annulés : Montpellier-Castres et Clermont-Lyon. La saison s’annonce bien compliquée. Pour le moment, les 3 autres matches sont maintenus : samedi 21 novembre, Stade Français-Bordeaux (15h15, Canal+) et Bayonne-Toulon (18h15, Canal+ Sport) ; dimanche 22 novembre, La Rochelle-Racing (21h05, Canal+).

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Je suis de plus en plus mal à l’aise à la lecture de Presselib!
    Je trouve sa tonalité un brin morose pour ne pas dire pessimiste.
    Certes, il y a des secteurs de l’économie (donc des hommes et des femmes) qui souffrent de ne pas être “essentiels”, ce qui est évidemment d’une grande cruauté sans vouloir prêter d’intentions sadiques au Gouvernement.
    Ne faut-il pas se donner des motifs d’espérer à l’heure où des vaccins sont annoncés et le nombre de patients admis aux urgence semble diminuer?
    La rédaction aurait-elle besoin de vacances?

    1. Vous avez raison et nous vous remercions de cette remarque. Mais, il nous semble important, de temps en temps, de relayer les cris d’angoisse de milliers de professionnels qui voient leur vie de travail ruinée. Et qui ne savent pas comment eux et leur famille vont survivre à la catastrophe économique. Il ne nous paraît pas inutile de souligner les dangers des lourdeurs de l’Administration dans cette situation exceptionnelle. Un décret pour autoriser à vendre des sapins de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *