INDEX

L’excellence classique avec le Festival Ravel

Le 22 Août. 2021

Toutes les facettes du compositeur cibourien seront déclinées jusqu’au 10 septembre. Un événement incontournable, entre concerts, conférences et master class…

Sous la direction de Jean-François Heisser, président de l’Académie et directeur artistique du Festival-Académie, et de Bertrand Chamayou, son directeur artistique, ce nouveau grand rendez-vous musical de Nouvelle-Aquitaine, s’inspire de Ravel et de son univers.


Ce temps fort présente les grands artistes de la musique classique, tels que Chopin, Gabriel Fauré, Richard Wagner, Wolfgang Mozart. Grâce à son Académie, le festival présentera également une nouvelle génération d’interprètes et compositeurs. On retrouve aussi quelques-uns de ses amis, notamment, Camille Saint-Saëns, Igor Stravinsky et Manuel de Falla.


Jusqu’au 5 septembre, le public pourra découvrir l’installation sonore de Philippe Manoury à la Maison du Roi Soleil à Saint-Jean-de-Luz. C’est l’un des compositeurs français les plus renommés. Il commence à composer à neuf ans, et fait ses classes chez Max Deutsch ou encore Michel Philippot. Il est l’auteur d’un imposant catalogue regroupant cinq opéras, de la musique symphonique, de la musique vocale, ainsi que de nombreuses partitions pour solistes et pour ensembles.


Enfin, le 26 août, une reconstitution imaginée de la messe de mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne sera proposée à l’église de Saint-Jean-de-Luz sous la direction de Vincent Dumestre. Les musiques de Jean-Baptiste Lully, Antoine de Boësset, Pier Francesco Cavalli, Nicolas Métru et de Juan Hidalgo retraceront cet événement.

Avec son Poème Harmonique, Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées.


Le 27 août, l’Ensemble 0 fera entendre des compositeurs vivants à l’église d’Urrugne. En 2004, ces quatre amis décident d’assembler à Bayonne un véhicule pour les musiques du temps présent, essentiellement acoustiques. Son répertoire comprend ses propres compositions, portées notamment par un trio qui est comme le cœur battant du collectif : Sylvain Chauveau (guitare acoustique, glockenspiel), Stéphane Garin (percussions métalliques) et Joël Mérah (guitare acoustique), mais également des compositeurs contemporains.


Le 31 août et le 4 septembre, les jeunes de l’Académie Ravel organisent « Un concert, une œuvre », dans la villa Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz et dans la villa Arnaga à Cambo-les-Bains.

Enfin, le 10 septembre, pour la soirée de clôture, l’Orchestre de Paris rendra hommage aux plus belles œuvres de Maurice Ravel (Valses nobles et sentimentales, La Valse, Alborada del gracioso, Rhapsodie espagnole, Boléro), sous la direction de Ricardo Chailly. L’Orchestre inscrit son action dans le droit fil de la tradition musicale française en jouant un rôle majeur au service des répertoires des 19e et 20e siècles, comme de la création contemporaine à travers l’accueil de compositeurs en résidence, la création de nombreuses œuvres et la présentation de cycles consacrés aux figures tutélaires du 20e siècle (Messiaen, Dutilleux, Boulez, etc.).


Programme complet et informations sur le site internet du Festival Ravel à Saint Jean de Luz

Photos : Vincent Dumestre – Anamorfosie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *