Dire que les agriculteurs du Sud-Ouest vont avoir la tête dans les étoiles pourrait en surprendre plus d’un. C’est pourtant ce qui se produit depuis qu’Euralis a lancé son programme Farmstar Expert cet automne. Le résultat d’un plan développé avec Airbus Defence et Space Arvalis ainsi que Cetiom.
Le moyen surtout pour les agriculteurs producteurs de blé, orge et colza d’analyser et piloter leurs cultures. Car les images satellites vont leur permettre d’analyser leurs besoins en apports d’engrais ou de produits phytosanitaires.
Ce qu’il faut savoir…
Les satellites, eux, sont placés à 800 kilomètres d’altitude et suivent l’évolution des parcelles.
À leur passage, ils mesurent la biomasse et la teneur en chlorophylle des plantes. Très pratique notamment pour connaître les besoins en azote de la culture.
Farmstar Expert est opérationnel depuis 2002, et sert déjà à 15.000 agriculteurs du Nord de la France pour couvrir une surface de 700.000 hectares.
Mais aujourd’hui, c’est uniquement dans le Sud-Ouest que l’initiative va être tentée. Une véritable innovation, qui a fait ses preuves, et s’offre désormais à nos agriculteurs.
Cocoricocoak !