INDEX

Le 64 en force au Salon de l’Agriculture

Le 21 Fév. 2016

Face aux multiples difficultés qui s’enchaînent, le monde agricole affichera l’étendue de ses savoir-faire et de ses talents

La plus grande ferme de France va ouvrir ses portes du 27 février au 6 mars. L’occasion pour les éleveurs et producteurs des Pyrénées-Atlantiques de mettre en lumière l’excellence de notre territoire et pour les Parisiens de prendre un bol d’air frais et de produits sains, en dégustant foie gras, truites, fromages, kiwis et autres charcutailles estampillées 64.

Le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture et le Comité départemental de tourisme ont mobilisé les forces vives du 64 pour occuper le terrain, porte de Versailles.

Demandez le programme !


SALON AGRI LOGOSUn vrai mega salon que cette édition 2016, puisque sur 9 jours, on attend près de 700.000 visiteurs, plus d’un millier d’exposants, près de 4.000 animaux. Et comme d’habitude, les stands des P.A. vont être l’objet d’une attention toute particulière, étant données ses spécificités. C’est ainsi que cette année, le département entend participer pleinement au Concours général des produits, avec plus de 250 d’entre eux présentés, soit une progression de plus de 35% en deux ans.


SALON AGRI VISUELÀ cette intention, on n’a pas lésiné sur les moyens : 200 m2 de stands, 100 m2 dédiés aux producteurs, véritables ambassadeurs de notre agriculture. C’est ainsi que 100 m2 seront dédiés à la valorisation du département, de ses deux destinations touristiques et des acteurs de l’agrotourisme, le Béarn-Pyrénées et le Pays basque.

Pas moins de douze Offices de tourisme ont répondu présents et vont participer à cette grande action de promotion, ainsi que Basquetour, la structure touristique d’Euskadi dans le cadre des coopérations transfrontalières. Et n’oublions pas nos vins, puisque 126 échantillons seront présentés au Concours général, avec les appellations Madiran, Jurançon, Irouleguy, Béarn, Tursan et IGP vin des Landes. L’objectif étant de faire mieux que l’an dernier, qui avait vu le gain de 16 médailles d’or, 12 d’argent et 14 de bronze.


BLONDE AQUITAINEDu côté des animaux, la sélection 2016 reste révélatrice de l’état de notre élevage : quatre en race Prim’Holstein, deux en Blonde d’Aquitaine, deux en Bazadaise, un élevage d’âne, un comtois, sans compter les ovins, les sept élevages de porcs basques et les animaux en présentation. Vingt-cinq éleveurs vont faire le déplacement parisien.


OTEIZASi vous devez choisir un jour pour vous rendre porte de Versailles, nous vous conseillons celui du jeudi 3 mars, où a lieu la « Journée des Pyrénées-Atlantiques », avec la participation de Philippe Basta, le président du syndicat Blonde d’Aquitaine, la présence du chœur Arraya et de la confrérie de la Blonde. Quoique le lendemain ne soit pas mal non plus, avec la filière pêche et la présentation du merlu de ligne et des poissons de la criée de Saint-Jean-de-Luz.


SALON AGRICULTURE TARBES 2Tous les jours il va se passer quelque chose au Salon, en particulier dans les travées du département. Envie d’un air du pays et de partager accent, bonne humeur et victuailles ? Vous connaissez l’adresse !

Informations sur le site internet du Salon de l’agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *