Ils se sont mis à deux, EDF Commerce Sud-Ouest et le Département des Hautes-Pyrénées, pour intervenir en faveur des personnes les plus fragiles.
C’est-à-dire celles éprouvant des difficulté à maîtriser leur consommation et pire encore, celles qui ne peuvent régler leurs factures de consommation.
Des solutions existent : les voici…
Leur action commune débute en juillet dernier, lorsque Christophe Durand, le directeur régional marché des collectivités EDF Commerce Sud-Ouest et Michel Pelieu, le président du Département des Hautes-Pyrénées, signent une convention de partenariat en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.
Une démarche habituelle pour EDF, qui mène depuis trente ans une politique volontariste en faveur des plus démunis. Cela se traduit notamment par la contribution d’EDF Collectivités au Fonds de Solidarité du Département, en vue de mettre en application des actions curatives afin de traiter les impayés d’énergie. Et même de mener des actions préventives permettant une meilleure maîtrise des consommations d’énergie, afin de limiter le montant des factures. Quant au Département, il assure depuis dix ans le pilotage du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), mobilisant des aides financières pour les personnes en difficulté.
Pour 2015, EDF Collectivités vient d’augmenter sa contribution financière (95.000 euros) et va consacrer une enveloppe complémentaire de 20.000 euros pour mener une action expérimentale de prévention de la surconsommation d’énergie, en s’interrogeant sur les causes de cette surconsommation. Sont ainsi concernées les personnes physiques qui sollicitent le Fonds, domiciliées dans les Hautes-Pyrénées, intéressées par un accompagnement dans la gestion de leurs consommations d’énergie, et dont l’endettement énergétique est avéré, sans pouvoir trouver une solution auprès du FSL.
Dans la pratique, la politique solidarité d’EDF repose sur trois piliers : 1/ L’aide au paiement : avec la mise en place de tarifs sociaux de l’énergie et des aides locales relatives au paiement. 2/ L’accompagnement : il passe par les 5.000 conseillers clientèle et les 380 conseillers solidarité (qui traitent 600.000 demandes de travailleurs sociaux chaque année). 3/ La prévention, enfin : en accompagnant des rénovations thermiques des logements habités par des particuliers en situation de précarité. En mettant à disposition des matériels performants, tels les kits MDE, pour consommer mieux et moins. Et en délivrant une information sur les éco-gestes pour les consommateurs particuliers.
Des mots que tout cela ? Pas vraiment, puisque l’an dernier, le groupe EDF a versé 22,5 millions d’euros au Fonds Solidarité Logement, et 195.000 familles ont bénéficié d’une aide. Tout cela ne se sait pas assez.