Et le SDEPA, alors, c’est quoi ? Le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques, certes, mais sa définition ou plus exactement sa mission va plus loin.
Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, éclairage public, sites isolés, transition énergétique des territoires, ça vous occupe un Syndicat. Surtout quand on choisit, avec volonté et allant, de s’investir dans les énergies renouvelables.
Par exemple, ils proposent un CEP (dans la mouvance du réseau national créé par l’ADEME) aux collectivités du département. Ou un Conseil en Energie Partagé, pour que ce soit plus clair. Conseils techniques, accompagnement des actions et travaux, aide à la rédaction des cahiers des charges, et tout un volet d’aide à la décision : campagnes de mesures et de relevés, pré-diagnostic des bâtiments et préconisations adéquates, pré-études sur les projets photovoltaïques, les réseaux de chaleur, l’information et la sensibilisation.
Sans oublier que ce sont eux qui prennent en charge la diffusion de l’exposition itinérante sur l’énergie « Le Parcours de l’Energie » avec une dimension culturelle et éducative. 4 grands thèmes y sont abordés : les ressources (énergies fossiles et renouvelables), la transformation des énergies primaires en énergies secondaires, l’acheminement de l’énergie, et l’utilisation de cette énergie au quotidien. Ils montrent l’exemple.
Equipés de panneaux solaires en toiture de leur siège administratif, le SDEPA est prêt à accompagner ses communes adhérentes pour faire de même. Assistance complète et maîtrise d’ouvrage de l’opération, on a pu en voir les résultats à Saint-Pée-sur-Nivelle ou Laroin.
Résumons : le SDEPA ne manque pas d’énergie… renouvelable…