Ils sont 18 signataires (voir ci-dessous) d’un courrier adressé au président de l’Agglo, Jean-René Etchegaray, et qui se retrouveront ce jeudi à la CCI pour expliquer leur position qui se veut constructive, mais ferme.
Le collectif demande à la Communauté Pays Basque de rechercher toutes les possibilités d’économies en interne et de renoncer à toute ponction supplémentaire sur les entreprises. Voici son point de vue…
« A l’heure où la crise sanitaire de la covid-19 a affecté très durement et depuis plus d’un an l’ensemble du monde économique, où les acteurs publics nationaux ont une démarche de baisse des impôts de production considérés comme un des leviers majeurs de la relance, et soutiennent les écosystèmes pour éviter une crise économique plus catastrophique encore, il est essentiel d’agir localement avec la même cohérence.
« Augmenter la fiscalité locale des entreprises en 2021 et 2022 serait non seulement un non-sens, contradictoire avec l’effort national, mais ce serait le coup de grâce inacceptable pour les milliers de chefs d’entreprise du Pays Basque qui ont fait confiance à leurs élus et qui croient encore en leur territoire.
« Nous comprenons que l’Agglomération rencontre elle aussi de grandes difficultés financières, suite à cette crise sans précédent, mais les entreprises du Pays Basque ne sont pas une « variable d’ajustement » pour retrouver l’équilibre financier.
« Avant d’envisager le vote d’une augmentation de ressources de l’Agglomération Pays Basque, à travers la fiscalité des entreprises, ce qui serait dramatique pour nombre d’entre-elles, et taxerait in fine la création d’emploi au plus mauvais moment, Mesdames et Messieurs les élus, nous vous invitons à étudier de façon approfondie, toutes les sources possibles d’économies au sein même de la Communauté d’Agglomération (synergies et mutualisations avec les ressources humaines existantes sur le territoire, gel des dépenses et investissements non indispensables…).
« Dans le contexte exceptionnel de cette crise, soutenir les entreprises basques, donc les emplois d’aujourd’hui et de demain, est le devoir de nos élus.
« C’est pourquoi l’ensemble des instances représentatives du monde économique basque compte sur vous, et vous demande urgemment de trouver une solution basée sur les économies plutôt que sur l’augmentation des impôts, inacceptable en 2021 durant cette crise économique, comme sur l’année de reprise espérée en 2022 ».
Le collectif de chefs d’entreprises
- André GARRETA, Président de la CCI Bayonne Pays Basque,
- Gérard GOMEZ, Président de la CMA 64,
- Bernard LAYRE, Président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques,
- Georges STRULLU, Président de la CPME 64,
- Philippe NEYS, Président du MEDEF Pays Basque,
- Caroline PHILLIPS, Présidente de LANTEGIAK,
- Thierry HAURE-MIRANDE, Président de l’UIMM Adour Atlantique,
- Mikel CHARRITTON, Président de Pays Basque Industrie,
- Jean-Pierre ISTRE, Président de l’UMIH Pays Basque,
- Loïc PERON, Président du SDHPA 64,
- Alain BOY, Président de l’U2P 64,
- Sébastien LABOURDETTE, Président de la Fédération du BTP 64,
- Joëlle DARRICAU, Comité de direction du Cluster GOazen,
- Marie-José BURUCOA, Présidente du Cluster Pays Basque Digital,
- Jean-Louis RODRIGUES, Président du Cluster EuroSIMA,
- Nicole AUROY RADULOVIC, Co-Présidente du Cluster UZTARTU,
- Jean-Pierre GOITY, Co-Président du Cluster UZTARTU,
- Nilda JURADO, Présidente de Diriger au Féminin
Les impôts n’a jamais créé de richesse ! Ce sont les entreprises, leurs employés qui en créent et donc de l’emploi et ainsi des résultats donc des taxes qui reviennent à l’Etat et à tous les niveaux des collectivités territoriales .