C’est un fait, les quatre véhicules portant les couleurs du Béarn font déjà partie de cette grande famille que constitue l’impressionnante et très appréciée caravane. « Ils sont entrés dans le paysage du Tour » se réjouit Nathalie Beau de Loménie.
Rappelons que le Béarn est le premier territoire à avoir choisi cet immense événement pour assurer sa promotion. Et nombreux sont ceux aujourd’hui à vouloir en faire de même. Il faut dire que la présence d’Henri IV et le professionnalisme de toute l’équipe séduisent, et trouvent un relais important à travers les médias.
L’originalité de la démarche se fait remarquer. D’autant plus que la caravane béarnaise a une vraie histoire à raconter.
Mais, revenons à la Grande Boucle. Après l’Allemagne et la Belgique, le cortège d’Henri IV s’est dirigé vers la France, en passant par Schengen. Tout un symbole : la petite localité luxembourgeoise a, en effet, donné son nom en 1985 à la convention régissant l’ouverture des frontières entre les pays européens signataires.
Après les magnifiques vignobles de Schengen, le Tour a suivi la route des vins de Moselle, les champs de blé des Vosges avant d’arriver à Vittel. Et là, bonheur total avec la première victoire française signée Arnaud Démare devant tous les ténors du sprint.
La célèbre station thermale est un exemple par la manière dont elle exploite le passage du Tour, en réussissant à drainer une foule considérable sur plusieurs jours avec un superbe programme d’animations.
Pendant cette étape, le Tour a eu une pensée pour l’un des champions de l’époque des « pionniers », cent ans après sa mort après un combat aérien pendant la Première guerre mondiale : Octave Lapize, vainqueur du Tour 1910, est décédé à Toul que la course a traversé au Km 129.
La foule est de plus en plus présente et le soleil radieux encourage chacun à installer table de pique-nique, parasols et chaises longues en attendant le passage des coureurs.
Les camping-cars belges et britanniques sont déjà nombreux et les enfants des écoles ont même pensé à décorer le bord des routes !
Henri IV et ses compagnons de route se réjouissent de l’accueil de la Moselle et des Vosges, salués par la foule avec des révérences, des cris de joie et de nombreux sourires.
« Bonjour Henri ! », « Allez Henri ! », scande la foule sur le passage du cortège royal, suivi de près par le char de la poule au pot, celui du canoë-kayak et enfin celui de la montagne.
Les bienfaits de notre doux Béarn, sa gastronomie, ses sports d’eaux-vives et ses pentes enneigées, sont vantés par Nouste Henric qui n’a rien perdu de sa verve durant les six heures de parcours menant à Vittel !
A demain…
Photos et infos : Marie-Laure Mestelan et Nathalie Beau de Loménie