INDEX

CCI des Landes

Le 12 Juin. 2014

Une enquête économique plutôt prometteuse…

Rubriques :

Certaines enquêtes à portée économique ont tendance à saper le moral. Mais ici, ce n’est pas le cas, avec la petite surprise révélée par la CCI des Landes qui vient de livrer d’agréables tendances après avoir sondé quelque 194 entreprises, dont 71 dans l’industrie, 20 dans le bâtiment, et 103 dans le tertiaire.

Même s’il faut tempérer l’enthousiasme, car la visibilité à moyen terme n’est pas évidente à envisager, un net rebond d’activité sur les quatre premiers mois de l’année permet de retrouver un léger sourire.

Côté chiffres, 36% des carnets de commande sont à la hausse. 61% n’ont pas cessé leur politique d’investissement. Même si le chiffre qui fâche reste la perspective d’emplois, puisque 60% des sondés révèlent qu’ils n’envisagent pas d’embauche dans l’immédiat. Ok, mais après tout, tant qu’ils ne licencient pas, c’est déjà une bonne nouvelle.

Et plutôt que de voir le verre à moitié vide… On peut aussi considérer que 18% envisagent de recruter, certes plutôt en CDD et en intérim, mais c’est un début.

Ce qu’il faut aussi savoir…

BEARN industrie metalliqueDans les secteurs qui se portent le mieux, en tête l’agroalimentaire, et notamment le foie gras à l’export, mais aussi la chimie et les entreprises dites “d’innovation”. Toujours bien placée, l’aéronautique, et la sous-traitance continuent d’être des secteurs porteurs. Tandis que, surprise parmi les surprises landaises, la filière bois enregistre des signes positifs.

Petit frémissement notable aussi dans le bâtiment et les travaux publics. Les grandes surfaces s’en sortent mais surtout sur l’aspect purement alimentaire, tandis que textile et ameublement subissent un net ralentissement.

Côté moins bien, l’immobilier malgré des taux d’intérêt historiquement bas, les acheteurs potentiels espérant encore que les prix baissent (alors qu’ils ont déjà baissé de 9% à 13%).

PL HOSSEGORAutre secteur durement touché par la crise, le tourisme. Les habitudes changent, les gens dépensent moins, partent plutôt sur de longs week-ends. Même les campings sont désormais touchés, et beaucoup de Français concèdent faire l’impasse sur les vacances cette année, d’où une haute saison qui s’affiche morose en perspective. Et la restauration suit de près le triste constat… Ainsi que le thermalisme, le surfwear, la santé et le paramédical.

Bref tous les secteurs pas “indispensables” et sur lesquels les personnes font des coupes franches pour survivre.

De tout cela, une autre conclusion s’impose : les petites et moyennes entreprises s’en sortent mieux que celles cotées en bourse. Peut-être le phénomène de proximité… Alors même si le bilan n’est pas franchement positif, il faut continuer de poursuivre l’effort, y croire encore, et transformer le frémissement en chiffres favorables.

Les Landes ont tous les atouts pour y parvenir.

Tous les détails sur le site de la CCI des Landes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *