Les 4 clubs professionnels du bassin de l’Adour s’affrontaient ce vendredi. Pour la Section Paloise, la défaite était interdite mais tout reste à faire pour se maintenir dans l’élite ; l’Aviron Bayonnais garde un joker avec 3 points d’avance sur la zone rouge. Pour le Biarritz Olympique, le seul objectif était de préparer les phases finales pour postuler à la montée dans l’élite ; le Stade Montois a fait l’essentiel en s’éloignant un peu plus de la zone de relégation.
Pau-Bayonne (43-33) : une série de basculements sous tension
Cette rencontre très tendue a été marquée par une avalanche de fautes et de cartons, et une série de faits de jeux qui ont finalement tourné à l’avantage de la Section Paloise. Elle a refait une partie de son retard sur les Basques et va devoir se battre jusqu’au bout pour éviter le très risqué barrage de relégation. Il lui reste 5 matches à jouer dont 3 à l’extérieur : voyages au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; accueil du Racing (15 mai), expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).
Pour l’Aviron Bayonnais, la déception est réelle après avoir maîtrisé une bonne partie de cette confrontation ; cependant, il garde son destin en main pour laisser les Béarnais à distance. Au menu de la fin de la saison régulière, 5 matches, dont 2 à l’extérieur : accueil de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).
Après une première période a l’avantage de l’Aviron Bayonnais (12-18) et sans essai, la Section a réussi à surprendre les visiteurs à deux reprises en envoyant Tagitagivalu (43e), puis Tuimaba (48e) à dame. Mais juste derrière, deux cartons jaunes infligés à Habel-Küffner (49e) et à Daubagna (50e), donnent l’occasion à Bayonne de reprendre le score avec un essai de pénalité sur un ballon porté (51e), suivi d’un essai d’Usarraga (53e).
L’Aviron semblait alors en mesure de faire le break avec des attaques très incisives dans le camp adverse. Jusqu’au tournant du match : un carton rouge pour la capitaine Monribot (57e). Les Palois ont profité de cette aubaine avec deux nouveaux essais plantés par Habel-Kuffner (60e) et Le Bail (75e).
Les deux équipes étaient très proches, Pau dominant en mêlée et Bayonne sur les ballons portés. Ce duel a été très crispant et stressant, il va maintenant continuer à distance pendant 5 week-end pour déboucher sur un barrage à haut risque pour l’un des deux clubs du 64.
Quatre matches sont reportés en raison de cas de covid.
Vendredi 16 avril : Pau-Bayonne (43-33)
Samedi 17 avril : Castres-Toulouse (26-24), La Rochelle-Lyon (38-23)
Reportés : Agen-Bordeaux, Montpellier-Toulon, Clermont-Brive et Racing-Stade Français
Classement du Top 14
Toulouse et La Rochelle sont en tête, suivis par le Racing et Clermont en embuscade. Derrière, 6 équipes sont en bagarre dans la lutte pour le top 6. En bas de classement, Montpellier et Bayonne ont décroché Pau pour la place de barragiste. Agen est officiellement condamné à la Pro D2.
- Qualification directe pour les demies : Toulouse (67), La Rochelle (67)
- Qualification pour les barrages : Racing (59, 1 match en moins), Clermont (59, 1 match en moins), Bordeaux (53, 1 match en moins), Toulon (52, 1 match en moins)
- Milieu de classement : Lyon (52), Castres (51), Stade Français (45, 1 match en moins), Brive (44, 1 match en moins), Montpellier (40, 1 match en moins), Bayonne (39)
- Relégation : Pau (36), Agen (2)
Vendredi 23 avril : Bordeaux-Montpellier (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 24 avril : Lyon-Clermont (14h45, Canal+) ; Bayonne-Castres, Stade Français-Pau, Brive-La Rochelle, Toulon-Agen (17h45, Rugby+) ; Toulouse-Racing (21h05, Canal+)
Mont de Marsan-Biarritz (20-17) : de l’oxygène pour les Landais
Ce derby basco-landais se jouait dans un contexte un peu particulier, entre deux clubs aux motivations diamétralement opposées. Le Stade Montois avait absolument besoin d’engranger des points à domicile, avant une dernière ligne droite difficile, avec deux déplacements à Oyonnax (23 avril) et à Béziers (7 mai), puis la réception de Colomiers (14 mai). Première étape de la mission réussie, avec; désormais 8 points d’avance sur le premier relégable.
De son côté, le Biarritz Olympique est quasiment assuré de disputer les phases finales, en commençant par un barrage à Aguiléra. Il lui faut donc profiter de la fin de la saison régulière pour mettre tout son effectif en ordre de bataille avec l’ambition de retrouver le Top 14. Les Basques accueilleront ensuite Aurillac (23 avril), puis iront à Angoulême (7 mai), avant de terminer par la réception de Rouen (14 mai).
Avec le vent dans le dos, les Landais ont dominé la première période sans réussir à s’échapper au score (6-3). En deuxième mi-temps, ils ont su profiter des fautes basques pour prendre la main et faire le break avec deux essais en 5 minutes par Romain Laterrade (53e) puis Wame Naituvi (58e).
En fin de match, les Biarrots se sont réveillés pour décrocher le bonus défensif avec deux essais coup sur coup de Barnabé Couilloud (77e et 80e).
Jeudi 15 avril : Nevers-Oyonnax (15-20), Béziers-Perpignan (14-19)
Vendredi 16 avril : Mont de Marsan-Biarritz (20-17), Provence-Carcassonne (18-34), Aurillac-Angoulême (33-21), Colomiers-Montauban (41-31), Vannes-Rouen (22-18)
Dimanche 18 avril : Valence-Grenoble (23-30)
Classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demies : Vannes (99), Perpignan (98)
- Qualification pour les barrages : Biarritz (78), Colomiers (73), Oyonnax (69), Grenoble (66)
- Milieu de classement : Nevers (61), Carcassonne (57), Béziers (54), Montauban (52), Mont-de-Marsan (52), Rouen (49), Aurillac (48), Provence (46)
- Relégation : Valence Romans (44), Angoulême (36)