C’est toujours très agréable de pédaler à VTT pendant des kilomètres sur des pistes aménagées. Mais qui dit aménagées dit forcément entretenues. Et dans ce cas, il faut des bras.
C’est justement pour offrir de chouettes parcours pour des balades ludiques ou sportives en toute sécurité que le Syndicat intercommunal de la Vallée de Louron (SIVAL) organise des journées solidaires d’entretien de ses pistes.
Avec plus de 250 kilomètres de sentiers balisés, on comprend bien qu’un travail de longue haleine et régulier est nécessaire. Surtout lorsque la forêt envahit peu à peu les prairies en l’absence de troupeaux de brebis. Une tâche que les employés du SIVAL accomplissent avec beaucoup de motivation.
Car dès le retour d’un ciel d’azur, les amateurs de petite reine fleurissent un peu partout dans la vallée, attirés par la beauté des paysages et le plaisir de relever de nouveaux défis sur leur bicross. Il est donc impératif de les accueillir au mieux dans ce paradis verdoyant du vélo.
Tous les ans, la MBF (Moutain Bikers Fundation) organise les journées « Take Care of your Trails » dans le cadre d’un challenge européen. Elles sont l’occasion pour les vététistes bénévoles de se rassembler afin d’entretenir et réhabiliter les sentiers. Une façon conviviale de ne pas être un simple consommateur de randonnées à vélo, mais plutôt un acteur dans l’embellissement et la sécurité de la pratique.
Le 19 avril dernier, le SIVAL, qui a adhéré depuis 2018 à la MBF, a participé à une journée inscrite dans cette action nationale. Armés de pioches, pelles et autres outils, les bénévoles se sont retrouvés pour couper, tailler, débroussailler les pistes, rendant ainsi leur accès plus facile.
Un nouveau rendez-vous « entretien de sentiers » est programmée le vendredi 24 mai, pour en découdre avec branchages et fourrés. Les volontaires sont attendus à 8 h 30, devant la billetterie de la station de Val-Louron.
Et si vous n’avez pas les outils, le SIVAL a tout prévu pour vous prêter les siens !
Renseignements et inscriptions au 05.62.99.92.30.
Informations sur le site Internet – cliquez ici