Du 18 au 21 juillet prochain, les Chasseurs de Nuits vont nous entraîner dans une superbe escapade nocturne (traduction française de NightScapades), scientifique, culturelle et artistique.
Cette année, préparez-vous à une belle envolée vers cet astre qui accompagne et fait rêver les hommes depuis la nuit des temps : la Lune.
De photographies en conférences, de projection en concerts, elle sera la reine de la nuit pour cette deuxième édition, qui correspond exactement au 50ème anniversaire du premier pas de l’astronaute Neil Armstrong, le 21 juillet 1969 et sa phrase mythique : « Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité ».
Lourdes sera au centre des manifestations, essentiellement regroupées autour du Palais des Congrès. On y parlera bien entendu de la mission Apollo 11, mais aussi de la conquête spatiale. L’exposition intitulée « Les constellations du bout des doigts » sera proposée aux personnes malvoyantes ; un appel à participation pour financer les médiateurs nécessaires à l’accompagnement des visiteurs est en cours sur helloasso.com – cliquez ici.
À travers les photographies d’Emmanuel Beaudoin, sur lesquelles apparaissent les dessins mythologiques de dix constellations de notre ciel – Cassiopée, Orion, le Cygne, le Taureau, Pégase… tous pourront suivre du bout des doigts le tracé de ces constellations. Une particularité obtenue grâce à un procédé d’impression innovant du laboratoire Picto, partenaire du festival.
La médiathèque se parera d’une grande fresque représentant les différentes phases de la Lune. On l’y découvrira pleine, gibbeuse, nouvelle, avec toujours autant d’émerveillement.
Les Vallées des Gaves feront également partie de cette aventure, avec une exposition de photos, tout le long de la Voie Verte, de la 6ème édition du Photo NightScape Awards qui récompense les plus beaux paysages nocturnes du monde.
Cette année, le parrain de l’édition sera l’acteur franco-suisse Samuel Labarthe (originaire des Vallées des Gaves), héros de la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ». Il fera une lecture du livre «Les Hommes de la Lune », d’Alain Cirou et Jean-Philippe Balasse, pour nous plonger dans l’intimité de ces premiers hommes qui ont foulé le sol lunaire.
Le public aura également accès à des ateliers de réalité virtuelle permettant de se retrouver en immersion totale ; il y aura des démonstrations de jeux vidéo, du street art, en plus des multiples autres activités proposées, et un grand concert pour rendre hommage à cette compagne nocturne, qui ne cesse de nous fasciner.
Informations sur le site Internet chasseursdenuits.eu – cliquez ici