INDEX

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Le 08 Juil. 2014

En 2017, l’Ipra2 verra le jour pour le plus grand bien de la géoscience

Rubriques :

L’avenir proche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’UPPA, verra la construction d’un Institut pluridisciplinaire de recherche appliquée. Son petit nom, on le connaît déjà, l’IPRA2.

Car Ipra2 sera le petit frère de Ipra1, créé en 2005 et regroupant déjà trois laboratoires, dirigés par Alain Graciaa.

Et le bâtiment de numéro 2 devrait être construit sur le campus pour 2017 grâce aux 20 millions d’euros hors taxe qui vont être consacrés à ce projet ambitieux. Cela fait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un tel investissement sur le site palois.

PL UPPAObjectif : développer une spécificité en matière de géosciences et géoressources. Tout savoir sur le sous-sol et ses potentiels, avec une portée nationale mais aussi internationale. Pour ce faire, on regroupera à l’Ipra des laboratoires éparpillés et on créera de nouveaux.

Partenaire historique, Total s’investira une nouvelle fois, car Ipra2 correspond à nombre de ses besoins en matière de connaissances géoscientifiques, évidemment. On se souvient en outre qu’en 1970, l’UPPA avait été fondée à la demande d’Elf-Aquitaine, et que sa vocation géologique l’a implantée comme site unique ou presque dans ce domaine, attirant des étudiants du monde entier, sensibilisés à la géologie. Et même si l’UPPA lorgne vers d’autres secteurs porteurs, comme l’aéronautique, demeure sa renommée en matière d’étude des sous-sols.

Ipra2 promet, d’ores et déjà, d’être un beau bébé, qui devrait encore ancrer la solide réputation universitaire paloise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *