INDEX

Surprenant - Mon « bio sapin »… se déguste aussi

Le 22 Déc. 2017

Éloignons-nous juste un instant de nos territoires, l’espace de Noël, pour nous retrouver en Ariège, où un certain Michel Vuillier produit autrement…

Rubriques :

Voilà qui n’est pas banal. Alors que la majorité des sapins de Noël sont importés du Nord de l’Europe, un homme s’obstine à les faire pousser en Ariège, à Montjoie en Couserans, en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Er ce n’est pas tout…


Il se nomme Michel Vuillier, est le dernier maillon d’une longue lignée d’agriculteurs et forestiers depuis quatorze générations. C’est dans les années 1980 qu’il a entrepris de développer une production de sapins de Noël de qualité, qui a même obtenu le label AB.

Devenu le seul et unique producteur de sapins bio en France, il cultive près de 50 hectares de sapins sous ses deux essences, le Nordmann, à couleur verte intense et brillante et l’épicéa traditionnel, avec son odeur de résine et de citronnelle. Et en vend 20.000 sur les quatre semaines des fêtes.


Est-ce cette odeur qui lui a donné l’idée de développer un certain nombre de produis, à base bien sûr de sapin, et bio ? D’où « Mon bio sapin… » Voici pour commencer un sirop artisanal de sapin aux bourgeons, à vertu antiseptique, suivi d’une huile essentielle épicéa (bio, évidemment) recommandée pour les bronches et les sinus. Ainsi que des sachets de pousses d’épicéa, contenant 9 branches servant à cuisiner et à parfumer vos plats ou à faire infuser, en tisane.


Demain, Michel envisager de se lancer sur des infusions, des bonbons et même des glaces… Avouez, en voyant, les yeux écarquillés, votre beau sapin de Noël, roi des forêts, vous n’auriez jamais pensé qu’il était doté d’autant de vertus !

Informations sur le site de l’entreprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *