A 75 ans, c’est une vie au service des autres qui caractérise cette grande femme qui a contribué au développement des réseaux économiques au Pays basque.
« Les réseaux sociaux, ce n’est pas ma tasse de thé, » concède volontiers Mercedes. Son secret à elle, n’est ni virtuel, ni numérique. C’est plutôt la mise en relation entre les vraies personnes et l’alignement des opportunités. Dotée d’une solide mémoire, elle est toujours prête à ouvrir son carnet d’adresses pour rendre un service, faciliter un contact ou dénouer un point de blocage.
Et ça n’est pas nouveau. Quand elle passe son bac commercial, au collège Mers Sultan à Casablanca, elle est déjà engagée dans la défense des jeunes filles et représente pour ce faire le Maroc à Rome en 1967, comme déléguée de la Jeunesse ouvrière chrétienne. Plus tard, elle devient fondé de pouvoir dans une entreprise de produits chimiques, puis chef du service achat aux Brasseries du Maroc, la seule femme cadre à l’époque.
Mercedes s’installe en Gironde, en 1977. Mère de trois enfants, elle met sa vie professionnelle est en veille pendant douze ans, mais pas son engagement associatif. Alors que ses enfants sont obligés de traverser la voie rapide pour rejoindre l’école, elle réunit les deux fédérations de parents d’élèves pour monter à Bordeaux et réclamer une école du bon côté de la route. Et l’obtient.
Elle reprend son activité professionnelle : ventes à domicile de balnéos, d’appartements pour défiscaliser… rien ne la décourage. Au gré des mutations de son mari, la famille vit une première escale à Bayonne, puis retour en Gironde avant une nouvelle installation à Biarritz en 1991.
Mercedes donne du temps et de l’énergie à la troupe des scouts de France à Bayonne. Elle est aussi déléguée de l’amicale des anciens des collèges et lycées du Maroc pour le Pays basque et les Landes.
En 1993, elle crée l’AICPE ou Association interactive pour cadres privés emploi. « Entre un chômeur cadre et un chômeur non cadre, il n’y a aucune différence. Sauf que pour un cadre, la descente est encore plus vertigineuse. »
L’AICPE fait des petits à Pau et à Tarbes puis prend le nom de Nouvelle Donne Pays Basque. Et voilà Mercedes engagée pour 27 ans de présidence et d’actions de terrain. Permettre aux cadres privés d’emploi de bénéficier d’une mutuelle, d’une aide alimentaire en cas de besoin ou d’un accompagnement personnalisé pour rebondir, ce sont les précieux services concoctés par la bénévole infatigable et son équipe.
Elle reçoit la médaille d’or puis de vermeil du bénévolat. Et surtout en 2011, un prix de l’initiative collective économique et sociétale. Il reconnaît cette recherche inlassable de mise en réseau, en lien avec la Jeune chambre économique, les Dirigeants commerciaux de France ou le club Créa Nouvelle Aquitaine et toutes les associations qui oeuvrent dans le périmètre économique. « Nous avons travaillé à créer ensemble une fédération des réseaux du Pays Basque, » l’inter-réseau du Pays Basque, que préside aujourd’hui Sandrine Antoine.
Sur le plan professionnel, cette passionnée est recrutée par le Conseil général pour l’accompagnement des personnes en contrats emploi solidarité. En s’installant à Saint-Pierre-d’Irube, elle attrape encore un mandat : présidente du Conseil syndical du quartier Quinta, qui regroupe 237 logements.
Devenue grand-mère de cinq petits-enfants, elle lâche en ce début d’année, la présidence de Nouvelle Donne. Sans rien perdre de son esprit taquin, de son verbe cash mais aussi d’une modestie certaine. « C’est une femme de caractère, engagée, passionnée, et d’une extrême générosité, » la décrit la coache professionnelle Christine Rannou qui a travaillé avec elle à l’accompagnement des cadres privés d’emploi.
« Elle a marqué des vies en créant les conditions pour que des personnes conservent dignité et estime de soi, parviennent à s’ajuster à la situation et continuent d’avancer le plus sereinement possible. »
Mercedes préfère regarder ailleurs : « Je me demande ce que serait la France sans toutes ces personnes engagées bénévolement dans tous les domaines. » Et quand sa propre association peine à lui trouver un remplaçant à la présidence, elle relativise : « Toutes les associations cherchent des bénévoles. » Depuis quelques jours, Mercedes Coinchelin a passé le relais de la bienveillance à Gérard Dulin nouveau président de Emploi Nouvelle Donne Pays Basque Landes.
Informations sur emploi-nouvelledonnepbl.fr
Merci Mercedes pour votre générosité et votre engagement.
C’est un bonheur d’avoir croisé votre route et de cheminer ensemble.
Jean-Baptiste DUPEYRÉ