La nouvelle unité de recherche « Tree » (Université de Pau et des Pays de l’Adour / CNRS), avec des partenaires comme l’Apesa et Ecocène, a lancé en février sa « carte interactive de la transition écologique » dans l’agglo de Pau.
Créée en tout début d’année, l’unité mixte de recherche « Tree » (pour Transitions énergétiques et environnementales) réunit géographes, sociologues, juristes et économistes issus de différents centres et unités de recherche. Leur objectif ? « Analyser les enjeux, les freins et les leviers pour la mise en œuvre des transitions énergétiques et environnementales, en travaillant tant sur les innovations technologiques que sur les incitations économiques ou fiscales et les initiatives territoriales en faveur des transitions ».
Dirigé par Xavier Arnauld de Sartre, ce laboratoire interdisciplinaire spécialisé dans les sciences humaines porte notamment le projet « DéCiSiF » (Décideurs et Citoyens dans un contexte urbain de Signaux Faibles), qui vise à replacer cette analyse des enjeux à l’échelle locale, et plus spécialement sur un territoire « réputé pour sa qualité de vie et où les enjeux environnementaux et les signaux du changement climatique paraissent a priori peu spectaculaires ». Dans cette optique, l’agglomération paloise était toute désignée…
Toutes les solutions locales…
Ce projet DéCiSiF, financé par l’Ademe, associe l’UMR Tree à la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, l’Apesa (centre technologique néo-aquitain) et l’association Ecocène, qui fait de la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Dans le cadre de ce projet, une « carte interactive de la transition écologique » dans l’agglomération paloise a été mise en ligne en février. Dans un format OpenStreetMap, cette carte recense et localise toutes les solutions locales pour « apprendre et se divertir » (bibliothèques), « se nourrir » (magasins bio ou zéro déchet), « acheter responsable » (seconde main, réparation), « se déplacer » (vélo, bus, électrique), « valoriser et recycler » (déchetteries, points de collecte), « se mettre au vert » (espaces verts, jardins partagés) ou encore « échanger et coopérer » (boîtes à dons, échanges de services). La carte répertorie également espèces animales, hôtels à insectes ou encore sources d’énergies renouvelables. À terme, elle pourra être alimentée par les utilisateurs, conformément au modèle d’OpenStreetMap.
Avec une cinquantaine de membres permanents et une centaine de doctorants, l’unité Tree travaille plus globalement sur 3 aspects : les régulations (et plus précisément sur l’impact des mobilisations sociales sur la régulation environnementale), les innovations (potentiel et limites des technologies, ainsi que leurs impacts) et les « recompositions » (dimensions territoriales que prennent les transitions écologique, économique et sociale). DéCiSiF est l’un des 51 projets auxquels participe la nouvelle UMR.
Pour découvrir la carte interactive, cliquez ici
Pour en savoir plus sur l’UMR Tree, c’est ici