INDEX

Des écolieux landais expérimentent une vie différente

Le 01 Déc. 2020

En abordant des thématiques environnementale, alimentaire ou culturelle, ils veulent remettre l’humain au centre de tout et restaurer le lien tissé avec son milieu…

Attirant des personnes en quête d’un mode de vie plus durable, les écolieux se créent souvent sur le même schéma : le changement des habitudes des citoyens et la volonté de redynamiser les zones rurales. En voici deux exemples.


Depuis 2011, l’association « C Koi Ça » anime l’écolieu Jeanot, situé dans le lieu dit Peye, à Rion-des-Landes. Créée en 2005 par des lycéens, elle propose à Jeanot Diviths, propriétaire d’un terrain non exploité, de réaliser des jardins partagés et pédagogiques pour sensibiliser le public à l’agriculture biologique et locale.

Ce collectif se décrit comme une « association d’éducation populaire » et cet écolieu a d’abord été conçu d’un support expérimental pour contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle d’un monde équitable, solidaire et durable. Les bénévoles cultivent un jardin qui accueille des poules, des canards, une ruche et propose un service de circuit-court rassemblant des producteurs locaux.


Au centre de Losse, l’association Atyoula (qui signifie reposer-faire reposer-s’accroupir en patois landais) a été fondée en mars 2016 afin de redynamiser le village autour de la production alimentaire, culturelle et touristique.

Cet autre écolieu propose un projet local et autosuffisant, fondé sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles. Installés dans l’ancienne maison familiale de Romain Jorda, ancien skateur professionnel à l’origine de ce projet, les Jardins d’Atyoula ne nourrissent pour le moment que les personnes logées sur place. Mais il n’en est pas moins un formidable outil pédagogique : en accueillant les scolaires, les enfants des centres de loisirs et différent public, l’Atyoula les sensibilise à l’environnement et à la biodiversité.

À terme, l’équipe d’Atyoula souhaite vendre ses produits en circuit court et devenir l’un des fournisseurs de la cantine de l’école du village.


La promotion de la culture…

La promotion culturelle est un bon moyen d’animer ces lieux florissants, pour éveiller les consciences des zones rurales et leur offrir un accès à des projets artistiques très divers. L’action culturelle de l’écolieu Jeanot passe notamment par des ateliers ou des conférences sur des sujets aussi variés que la citoyenneté, la solidarité internationale ou les stéréotypes, l’accueil d’artistes engagés ou Hapchot, une web radio associative et locale donnant accès à des informations vérifiées et décodées.


A l’Atyoula, épaulé par Octavie Toublanc et trois autres passionnés de bricolage et de permaculture, Romain Jorda organise quant à lui des conférences, contes par des compagnies locales, projections-débat sur la permaculture ou la transition écologique… à raison d’un événement par mois entre mai et octobre pour tout public. L’association organise également des temps forts comme les fêtes de saison ou sur des soirées mensuelles alliant débat militant et découverte artistique.


S’ils se multiplient sur le territoire, c’est parce que ces écolieux reflètent une volonté de s’émanciper des modes de vie dits « traditionnels » pour repenser le monde de façon plus durable, en rétablissant un lien entre l’homme et son environnement.

Retrouvez tous les projets de l’Atyoula en cliquant ici

Pour plus d’information sur l’écolieu Jeanot, cliquez ici

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *