Deux ans de discussions acharnées ont conduit au contrat, signé la semaine passée. C’est officiel, la filiale du groupe chinois Synutra, spécialisée dans la nutrition infantile, a conclu un accord d’approvisionnement à long terme pour de la poudre de lait bio.
On parle là d’approvisionner les Chinois à hauteur de 110 à 120 millions de litres de lait par an ! Car les derniers scandales sanitaires ont poussé la Chine à importer toujours plus de poudre de lait, considérée désormais comme de “l’or blanc” et vendue à prix d’or dans les épiceries asiatiques.
Du coup, au groupe Sodiaal, on pense aménagements et notamment de la tour de séchage déjà en place sur le site de Montauban. Car le lait expédié en Chine sera au préalable séché à Montauban, pour devenir de la poudre. Mais là n’est pas la seule implication en provenance du Sud-Ouest.
Car c’est environ une centaine de producteurs au total qui va être mobilisée pour fournir le lait à destination de l’empire du Milieu. Avec campagne de recrutement en prévision, puisqu’on ne s’improvise pas de la sorte producteur de lait bio.
Changements au programme pour les producteurs traditionnels qui souhaiteraient franchir le pas. Surtout du côté des intrants chimiques, soumis à un contrôle drastique dans le cahier des charges “bio”. Compensation, les éleveurs qui acceptent de s’engager dans cette transformation percevront une aide spécifique à la reconversion.
Surtout, on sait que le lait bio est mieux valorisé que le conventionnel, à hauteur de 100 euros supplémentaires pour 1.000 litres. Les producteurs ciblés – pour limiter les coûts de collecte – sont situées dans les zones d’élevage du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de l’axe Toulouse-Pau, Aveyron et Tarn.
Ah qu’il est bio le débit de lait !