Ok, c’est un peu flippant, mais ça reste très beau, impressionnant, et l’on peut parier que les touristes vont y venir en nombre. D’un côté, le Chemin de la Mâture et ses 1.200 mètres de long. Taillé dans le rocher de la falaise, surplombant les gorges d’Enfer (tout est dit !), et faisant face, de l’autre côté, au sinistre, pardon imposant Fort du Portalet. Tout cela donne le vertige au propre comme au figuré !
Et…
Oui, oui, lui, le Fort, chargé de protéger la route du Col du Somport, où fut enfermé le maréchal Pétain notamment et dont la construction fut entamée en juillet 1842. Sous la IIIème République, ce furent Daladier, Reynaud, Blum ou Mandel qui y furent enfermés.
Mais si l’office de tourisme et l’écomusée de la Vallée d’Aspe y organisent des visites, le projet de créer une passerelle entre le chemin de la Mâture et le Fort devrait considérablement booster le tourisme (avec l’espoir de passer de 4.000 à 50.000 visites par an).
Ce devrait être effectif avant 2020, sous la forme d’un accès à la fois attractif et surtout sécurisé. Et puisque le Conseil départemental travaille sur un “Plan montagne”, l’accès au Fort du Portalet devrait y être intégré rapidement.
Il va y avoir des “oh” et des “ah” effrayés qui vont résonner du côté d’Urdos, très bientôt… On parie ?
“Sous la IIIème République, ce furent Daladier, Reynaud, Blum ou Mandel qui y furent enfermés.” !!!!
Sous Pétain ils y furent enfermés mais ce n’était plus la IIIème.