Ce n’est pas une nouveauté pour GrDF que de procéder à des relevés aériens pour leurs études géothermiques. Mais depuis 2013, ils ont remplacé les petits avions trop coûteux par des drones, nettement plus économiques.
Et en ce moment, c’est dans le ciel tarbais que les drones traquent les déperditions énergétiques de maisons entre les quartiers d’Urac et Laubadère.
Ce qu’il faut savoir…
Cette façon de thermographier les maisons des particuliers aux déperditions de chaleur, permet de repérer la précarité énergétique et de proposer éventuellement des systèmes économes de chauffage au gaz, quand le raccordement est possible.
Il s’agit aussi de voir avec les propriétaires des résidences concernées de quelles aides écologiques et économiques ils peuvent bénéficier.
Si au début, l’opération a pu surprendre (les drones ont tout de même un aspect de soucoupe volante miniature parfois déconcertant), désormais les riverains ont parfaitement saisi l’intérêt de la démarche, et s’y prêtent volontiers.
Les drones utilisés, ici fournis par la société lyonnaise Studiofly sont en fait équipés de deux caméras, l’une classique qui photographie les maisons et leurs façades, l’autre thermique qui permet de relever des écarts de température d’à peine 0,4 degrés celsius.
Le drone dira ainsi si votre toiture occasionne des déperditions de chaleur, ou si ce sont plutôt vos murs les coupables. Une manière moderne et simple d’effectuer des diagnostics fiables.
Comme quoi, des fois, la technique, c’est bien aussi…
Attention, tout de même, à ces “diagnostics” systématiques thermographiques par drônes, il faut savoir que l’interprétations des images et les prises de vues par caméra thermique doivent respecter un certain protocole.
En effet, l’image Infra Rouge peut faire apparaitre des reflets, des masques qui n’ont rien à voir avec de réelles déperditions thermiques.
Si GrDF propose des diagnostics gratuits et rapides, puisqu’il balaye un quartier entier en quelques heures, c’est aussi du marketing pour vendre des travaux de rénovations derrière.
Ne soyons pas dupes et aussi facilement fascinés par la technologie, juste la pour faire de l’image et du placement de produits (appel téléphonique incessant, portes à portes de partenaires EDF, etc…).
Je pense qu’effectivement, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne dépense pas, donc, mieux vaut faire appel à des professionnels de l’audit énergétique qui évalueront votre habitation et vous conseillera aux mieux sur les objectifs de performances énergétiques cohérents, les travaux les mieux adaptés et les financements disponibles.
Chaque maison est différente, selon ces éléments constructifs et ses habitants, que je sache un drôle survolant votre habitation en 5 min ne peut pas le faire.