INDEX

Un travail de longue haleine

Le 11 Mar. 2014

Drapeau vert pour la plage de l’Uhabia

Rubriques :

Longtemps, la plage de l’Uhabia, à Bidart, a été synonyme de pollution, mauvais entretien et déplorable qualité des eaux de baignade. Au point que la fermeture administrative de la plage planait tel un spectre menaçant sur la commune. Mais l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Aquitaine vient de rendre son verdict, et c’est le feu vert, pardon drapeau vert, autorisé pour la baignade.

Le maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, peut souffler. Surtout que depuis 2008, la commune de la Côte basque n’a pas mégotté sur les efforts à produire. Un travail de longue haleine pour réduire la pollution à la source dans le bassin-versant de l’Uhabia. En deux ans à peine, Bidart a pu inverser la méchante tendance. Grâce notamment à une disposition européenne, permettant la mise en fonctionnement d’une porte à clapets sur le cours d’eau, et de l’émissaire en mer permettant de protéger la plage en temps de pluie. Mais tout n’est pas terminé. 33 opérations sont achevées, 18 en cours et 5 demeurent à initier. L’Uhabia ne s’est pas fait en un jour. Mais la saison estivale s’annonce favorable grâce à cet avis de l’ARS.

Ensuite, Bidart est l’une des trois communes d’Aquitaine (avec Mimizan et Audenge) retenu pour bénéficier d’une expertise de haut niveau dans le cadre du GIP Littoral aquitain, qui devrait permettre à la commune d’aménager l’estuaire de l’Uhabia. Ne reste plus qu’à consulter les Bidartars pour recueillir leur assentiment. Ce sera chose faite en avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *