Entre les célébrissimes P’tit Basque et Ossau-Iraty, Istara à Larceveau exhibe les fleurons de la culture fromagère en Pays basque.
.
Avec un succès incontesté et des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : progression des ventes de 6% l’an. Tandis que 15% de la production est exportée notamment vers la diaspora basque établie sur le continent américain. Et que 2 millions de P’tit Basque sont vendus chaque année.
.
Ce qu’il faut savoir…
L’histoire est belle, certes, mais il ne faudrait pas oublier qu’il faut d’abord, en remercier monsieur le fromage de Roquefort !
Car ce sont bien les fabricants du roquefort, il y a cent ans, qui ont introduit les premières fromageries fermières dans les vallées pyrénéennes. En raison notamment d’une production alors insuffisante en Aveyron.
.
.
Le Montois Pierre Laffitte fut envoyé en émissaire par la Société des caves du Roquefort, et lança les premières fabrications laitières avec une collecte chez les producteurs.
En 1980, Istara s’installait à Larceveau, et c’est en 1993 que la fromagerie intégra le groupe Lactalis, gagnant ainsi un positionnement national, puis international.
N’allons pas en faire tout un fromage ? Ah ben si, bien au contraire ! On boit du petit lait, à vous conter ce type de réussite…
.
.
.
.