On croyait que le projet de Rocade Est avait été définitivement enterré par le Tribunal administratif, mais il semblerait qu’il reste un espoir de le voir se concrétiser un jour.
Quand ? Nul ne le sait, car ses conclusions portent sur la forme, et non sur le fond, d’où un appel prévisible du syndicat mixte SCOT-TOL.
Faisons le point…
Un vrai serpent de mer, que cette Rocade Est ! Inscrite au schéma de cohérence territoriale, la nouvelle route partirait d’Orleix pour être raccordée au rond-point de la route de Toulouse.
Un secteur qui fait pester les automobilistes, tant les bouchons sont nombreux.
Sur le papier, une bonne idée, imaginée pour améliorer l’accessibilité et la sécurité, pourtant mal ressentie par des riverains, pointant du doigt les atteintes à l’environnement, les nuisances, la pollution, le frein à l’urbanisation, la dévalorisation des patrimoines, et les expropriations.
Naturellement, parce que nous sommes en France, il a fallu aller devant les tribunaux. Et le Tribunal administratif a estimé que les promoteurs du projet n’avaient pas suffisamment tenu compte du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), pas plus que des chartes du Pays de Lourdes et de Tarbes, et de la Haute Bigorre. En même temps qu’on ne devait pas imposer aux communes de se retrouver avec des zones N pour les terres affectées par le tracé.
Retour donc à la case départ, après des années d’études, de palabres et de plans, ce qui ne signifie pas pour autant, ainsi que nous l’indiquions, que le projet soit envoyé à la poubelle.
Un nouveau document va être élaboré, tenant compte des observations des juristes et des récriminations des riverains. En attendant, les encombrements continuent.