INDEX

GRAIN DE SABLE

Le 26 Fév. 2014

Domotique

A défaut d’être intelligent soi-même, on peut maintenant s’offrir, pour une somme plus ou moins modique, une maison intelligente. De l’aspirateur qui, bien programmé, ira chercher la poussière là où vous-même n’avez jamais eu le courage d’aller la dénicher, à la tondeuse à gazon écumant toute seule votre pelouse (saura-t-elle s’arrêter devant l’obstacle de votre corps alangui dans l’herbe ? Sinon…) en passant par le réfrigérateur installé en réseau avec votre supermarché pour reconstituer les stocks au fur et à mesure de la consommation, le rêve de se faire servir deviendrait réalité.

Plus besoin de calculette pour programmer le four, soustraire de l’heure de départ de cuisson, l’heure d’arrivée sachant que le rôti pèse un kilo, fait 15 centimètres de diamètre, que j’ai X années… Laisse tomber. Si mon four était intelligent, il se débrouillerait tout seul pour le faire cuire saignant, s’il te plaît. Evidemment, rien n’étant parfait en ce bas monde, on objectera que si le réfrigérateur se débrouille tout seul et commande ce que vous avez consommé, vous n’arriverez jamais à stopper votre consommation de glace au caramel au beurre salé, le Nutella ne se conservant pas au froid, échappe, grâce au Ciel à cette fatalité.

Plus grave, l’installation de petites caméras dans toute la maison qui, dans le meilleur des cas, permettent de surveiller la sieste de bébé, mais permettront aussi de vérifier que l’homme de votre vie n’est pas en train de faire des choses illicites avec une personne non agréée. Quant à cette merveille de réfrigérateur, sachez que chaque viennois au chocolat dévoré en douce s’affichera sur l’écran de commande avec l’heure du larcin, le nom de celui qui l’a commis… Et, à moins de remplacer tous les membres de la famille par des robots, tout ça devrait finalement nous pourrir relativement la vie.

Pasquine L’Islet

5 commentaires au sujet de cet article

  1. C’est comme tout, il faut trouver le juste milieu. La domotique peut aller très loin et devenir trop contraignante, mais elle peut, bien utilisée, apporter un certain confort.

    Côté confort, le robot tondeuse, maintenant bien éprouvé, permet d’avoir toujours une pelouse top, et surtout de jouer avec ses enfants dans le jardin plutot que de pousser une tondeuse… Idem pour le robot aspirateur, d’ailleurs.
    La gestion intelligente du chauffage permet également d’avoir toujours la bonne température, tout en faisant des économies: coupure quand on ouvre une fenêtre, mise en mode éco quand on active l’alarme, etc… Idem pour les lampes et appareils qui peuvent se couper automatiquement quand il n’y a personne à la maison. Ouverture et fermeture automatique des volets: plus besoin de prendre froid l’hiver en ouvrant les volets, et bien réglés, ils peuvent optimiser la température de la maison en laissant passer le soleil l’hiver et en se fermant l’été pour garder le frais. Sans compter qu’avec les éclairages led, on peut maintenant se permettre de créer des ambiances lumineuses très agréables, pour une conso électrique proche de 0.

    Côté sécurité, il est aujourd’hui rassurant de pouvoir jeter un oeil à sa maison quand on est par exemple en vacances à plusieurs milliers de kilomètres. La domotique permet également de faire de la simulation de présence très aboutie: allumage aléatoire de la lumière, diffusion de musique, etc… pendant son absence pour faire croire qu’il y a quelqu’un, ce qui dissuade avant toute tentative, plus efficace que la sirène qui crie une fois que quelqu’un est entré (car il est déjà trop tard).

    N’oublions pas tous les services que la domotique peut rendre à des personnes à mobilité réduite…

    Une domotique bien installée se fait oublier, tout en facilitant la vie et en nous permettant de passer plus de temps sur des activités plus sympa 😉 Malheureusement la plupart des reportages à la TV ne montrent pas la domotique sous cet angle, la faute à des journalistes qui n’y ont toujours rien compris :/

  2. Si cet argumentaire s’en tient à la glace à la vanille et au beurre salé, alors la domotique à encore de beaux jours devant elle à nous aider a gérer notre quotidien et notre consommation d’énergie…

  3. Vous n’avez visiblement pas compris la différence entre domotique, sécurité et objets connecté, ainsi que toutes les interactions possible entre ces éléments qui doivent couvrir un large panel de besoin. Alors avant de casser du sucre sur ce domaine, faites vous expliquer par des pros du domaine ce qu’est la Domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *