Pour changer le visage d’une ville, rien de mieux que de s’occuper du trafic automobile. Ce qui sous-entend dévier les axes de flux et ouvrir de nouvelles voies. Pile ce que vient de réaliser la Ville d’Oloron-Sainte-Marie, avec la mise à disposition de la déviation Gabarn-pont Laclau. Il était temps, puisque cela fait onze ans qu’on l’attendait !
L’initiative mérite d’être saluée, car dorénavant l’aménagement de la rocade permet de ne pas pénétrer dans la ville, ce qui sous-entend peut-être moins de chalandise pour les commerçants, mais surtout moins de poids lourds bien chargés en diésel, bien bruyants et bien pollueurs.
Dorénavant, ils n’auront plus le droit d’emprunter la rue Jeliote et la place de la Résistance.
Et puisqu’il faut parler sousous, parce que, après tout, ce sont ceux de nos impôts, il en aura coûté 6,5 millions d’euros, financés par le Département. Une paille par rapport à ce que va douiller l’autre contournement d’Oloron, le Gabarn-Gurmençon, de 3,6 km : 77 millions d’euros, couverts à parité entre le Conseil départemental et l’Etat (dans le cadre du plan Etat-Région CPER), avec une ouverture envisagée pour fin 2020.
De quoi changer durablement l’allure de la ville. En bien, on l’espère.