Un certain Damien Caillaud assurait que septembre était le mois où l’on payait ses impôts et celui où commençaient les vendanges, et que cela en faisait donc un mois “mi-fisc mi-raisin”.
.
On ne pouvait pas vous l’épargner, celle-là ! Passé ce trait d’humour que vous nous pardonnerez certainement, ce n’est pas d’impôts que nous avons l’intention de parler, mais bien de vendanges, puisqu’elles ont démarré un peu partout sur le territoire, et notamment à Geaune, où le crû 2014 semble largement plus prometteur que celui de 2013 (sans mal).
.
Ce qu’il faut savoir…
Histoire que vous puissiez briller dans les dîners mondains au moment de déguster votre vin des Caves de vignerons landais, voici un petit cours.
.
Prenez le verre dans la main, faites rouler le précieux breuvage, absorbez-en une goulée, faites la tourner la bouche, en faisant claquer les lèvres, et d’un air inspiré, dites : “Je dirais qu’il y a quelque chose comme 150 producteurs adhérents à cette Cave des vignerons landais. Ajoutons qu’ils cultivent 520 hectares de vignes au total. En bouche, je pense qu’il y a environ 3.5 millions de bouteilles produites sur cette cave. Et à la dégustation, que 40% de la production est du rouge, 40% du rosé et 20% de blanc. L’année 2014 sera meilleure que 2013, on devrait approcher les 28.000 hectolitres, contre 18.000 seulement l’an passé.”
.
.
Si vous n’arrivez pas bien à jouer le jeu, le mieux serait de vous rendre le samedi 4 octobre au musée de la Chalosse à Montfort pour célébrer la Fête des Vendanges.
.
Là, vous apprendrez tout, tout, tout sur les vendanges d’aujourd’hui, les “obradas” d’antan dans le vignoble chalossais. À partir de 10 heures, et toutes les demi-heures, une navette gratuite vous fera rejoindre les parcelles pour devenir les vendangeurs d’un jour, ou d’une matinée.
.
À 12h30, le réconfort après l’effort, et un déjeuner servi à la maison des loisirs (réservation au 05.58.98.58.50). Si après tout cela, vous n’êtes pas incollables en matière de dégustation des crus de Chalosse et du Tursan, c’est à désespérer.
.
Mais nous savons que nos efforts ne seront pas vains, ou plutôt “vins”.
.
.
.