Femmes du Béarn a été créée en septembre dernier à Soumoulou. Cette nouvelle structure réalise également des opérations solidaires.
Ce réseau collaboratif veut dynamiser l’entrepreneuriat féminin en soutenant et accompagnant les femmes en reconversion professionnelle, en favorisant le partage de compétences et en mettant en lien les femmes qui souhaitent s’entraider.
La toute jeune association a vu le jour sous l’impulsion de Marcela Lassus, qui organise des ateliers de relooking d’ameublement via l’atelier Creando, installé au 67 bis avenue Lasbordes à Soumoulou. Sandrine Bertran, la présidente de l’association a rencontré Marcela « un peu par accident », en assistant à un des ateliers de Creando.
« Marcela est le véritable point de départ de cette association. En discutant, on s’est rendu compte que de plus en plus de femmes venaient à l’atelier pour avoir des informations sur la reconversion professionnelle dans le relookage de meubles. Creando leur offrait un lieu de rassemblement, d’échange et de conseil », raconte Sandrine Bertran.
Femmes du Béarn proposent davantage que de simples ateliers de décoration, de couture ou de peinture, animés par les quatre créatrices de l’association (ces ateliers sont aussi ouverts aux hommes). Les 70 membres de l’association sont conseillées et soutenues dans leur projet de reconversion professionnelle. Elles peuvent obtenir des informations sur leur changement de carrière (au niveau juridique, numérique, fiscal…) et développent un réseau collaboratif en mutualisant leurs expériences. L’idée est de rassembler régulièrement des professionnels de la reconversion pour faciliter leurs démarches. « Ces femmes viennent le plus souvent par curiosité. Elles ont des profils très différents, mais peuvent se découvrir une réelle passion et nous sommes là pour les accompagner », souligne Sandrine Bertran.
Une dimension solidaire forte…
Le 3 décembre dernier, les Femmes du Béarn ont donné au Centre Hospitalier de Pau une trentaine de coussins-cœur, pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. « Nous voulions participer à notre manière à l’opération Octobre Rose, en réalisant des coussins pour les personnes qui viennent d’être opérées du cancer du sein et soulager leur récupération », souligne Sandrine Bertran. En trouvant le patron du coussin-cœur sur le site de la Ligue contre le cancer du sein, l’association a proposé un nouvel atelier à ses adhérentes, alliant couture et solidarité.
Pour Noël, les Femmes du Béarn se lancent un nouveau défi : permettre au plus grand monde de partager l’esprit des fêtes en offrant un cadeau aux plus démunis. « Le principe de l’opération boîte de Noël est simple : les participants peuvent mettre dans une boîte à chaussure ce qu’ils veulent. Ça peut être du chocolat, des chaussettes, des gants, des activités de loisir, des produits de beauté, des gourmandises avec un petit mot, ils nous apportent leur boîte déjà emballée en nous précisant si c’est pour un enfant, une femme ou un homme et nous nous occupons de les redistribuer », explique Sandrine Bertran. Les adhérentes ont déjà récolté une quinzaine de paquets.
Bien qu’elle n’ait que trois mois, l’association Les Femmes du Béarn pense déjà à élargir ses activités. Elle souhaite ainsi proposer de nouveaux ateliers à ses adhérentes, comme de la peinture sur porcelaine ou un atelier témoignage pour permettre à des créatrices de revenir sur leur parcours. Enfin, la structure aspire à devenir également un centre de formation. Des discussions avec les différents acteurs du monde de la reconversion professionnelle sont d’ailleurs en cours.
Vous pouvez prendre contact avec l’association par mail au femmesdubearn@gmail.com
Pour connaître l’actualité des Femmes du Béarn, cliquez ici