Bien entendu, depuis 53 ans que ça dure, vous croyez peut-être que le jumelage Tarbes-Huesca n’est là que pour la rigolade, la fête, et les échanges culturels ? Taratata, point du tout. Vous allez bientôt vous en apercevoir avec la création, dans les deux villes respectives de part et d’autre de la frontière, d’un “Centre Pyrénéen pour l’attention et la promotion de l’activité physique et la santé”. Ce qui “tras los montes”, donnera : “Centro Pirenaico para la atención y la promoción de la actividad física y la salud”. Olé.
Y…

Un projet impulsé par les campus des universités de Saragosse et Pau, avec des programmes destinés aux scolaires et leurs familles, personnes en obésité ou secteurs de population vulnérable. De l’activité physique étalée sur trois ans. Le nom officiel en sera “Capas-Cité”, en français ou “Capas-Ciudad” côté Huesca.
Tarbes construira à cet effet un Centre médical pour promouvoir l’activité physique, tandis que le Campus de Huesca développera des espaces pour créer un Service pour l’Evaluation de Programmes de Promotion de la Santé, depuis la perspective psychosociale. Les deux seront complémentaires.
Celui-ci compris, voici donc au nombre de huit les projets transfrontaliers concédés par l’Europe à l’Université de Saragosse grâce à INTERREG, au budget global d’un million d’euros pour aussi enquêter sur le climat dans les Pyrénées, le tourisme au Pourtalet, les petites vignes, le diagnostic jusqu’au recyclage avec zéro résidus.
Et désormais Capas-Cité, pour lequel Saragosse sera doté de 400.000 euros. Va y avoir du sport entre Tarbes et Huesca ! Et on aime ça !