INDEX

Les infos du rugby

Le 15 Mar. 2014

Deux Grands Chelems à Pau et à Tarbes. Biarritz chute, Flood à Toulouse. Week-end de Pro D2

Hier soir au stade du Hameau à Pau, les Françaises ont remporté le Tournoi féminin des 6 Nations, réalisant même le Grand Chelem. Les moins de 20 ans ont fait de même à Tarbes.

Aujourd’hui, ce sont les Bleus au masculin qui affrontent des Irlandais hyper motivés qui veulent offrir la victoire à leur star Brian O’Driscoll qui joue son dernier match international. Les hommes de Saint-André sont vexés par les torrents de critiques qui les ont submergés depuis leur défaite au Pays de Galles. C’est bon signe !

Hier, Biarritz a été battu sur le fil par Oyonnax. C’est aussi une mauvaise nouvelle pour Bayonne. L’ouvreur international anglais Toby Flood a signé avec le Stade Toulousains pour la saison prochaine.

Aujourd’hui, la Pro D2 est de retour avec un déplacement de Mont-de-Marsan à Bourgoin. Dimanche, ce sera chaud dans la cité thermale avec le derby Dax-Pau, et très chaud à Auch où le petit poucet accueille l’ogre lyonnais. Enfin, Tarbes devra réaliser un exploit à Colomiers pour rester dans la course aux demi-finales.

Ce qu’il faut savoir…

PL affiche tournoiDevant 8.500 spectateurs, les Françaises ont battu l’Irlande (19-15). Elles remportent le Tournoi des 6 Nations et décrochent le troisième Grand Chelem de leur histoire. Une belle performance avant la Coupe du Monde à Paris (1 au 17 août 2014). Après une belle entame, les Bleues ont été dominées par les Irlandaises. Mais, elles ont parfaitement su préserver cette précieuse victoire.

A Tarbes, les Bleuets de Fabien Pelous ont également signé un Grand Chelem : le premier dans l’histoire des moins de 20 ans. Ils ont battu l’Irlande (23-13) avec 3 espoirs de la région : l’arrière Justes (Dax), l’ouvreur Fajardo (Auch), et le talonneur Ruffenach (Biarritz).

L’autre France-Irlande, celui des hommes, est très attendu ce soir (18h, France 2). Les Français auront-ils la capacité à se révolter au Stade de France et à montrer un autre visage ? On peut l’espérer, d’autant plus qu’une victoire est indispensable pour entamer avec plus de sérénité le programme de préparation pour la prochaine Coupe du Monde en Angleterre.

PL RUGBY BALLON ANGLAISLes Irlandais ont été impressionnants depuis le début du tournoi, et la tâche ne s’annonce pas facile pour les Coqs tricolores. Philippe Saint-André a procédé à 4 changements après la prestation mitigée face à l’Ecosse, avec la titularisation de Szarzewski, Picamoles, Talès et Fickou.

 
Le XV de départ

  • Thomas Domingo, Dimitri Szarzewski, Nicolas Mas
  • Yoann Maestri, Pascal Papé
  • Louis Picamoles, Damien Chouly, Alexandre Lapandry
  • (m) Maxime Machenaud, (o) Rémi Talès
  • Maxime Médard, Gaël Fickou, Mathieu Bastareaud, Yoann Huget
  • Brice Dulin.

Remplaçants : Guirado, Debaty, Slimani, Flanquart, Vahaamahina, Lauret, Doussain, Mermoz

24e et 25e hommes : Mach, Plisson.

Les autres matches
Italie-Angleterre (13h30) et Pays de Galles-Écosse (15h45).

PL TOP 14

PL BOEn Top 14, Biarritz s’est incliné à Aguiléra face à Oyonnax (22-24) encaissant une pénalité à 2 minutes de la fin. Si les Biarrots ont envoyé du jeu, on sent qu’il leur manque de se battre pour un véritable challenge.

C’est une mauvaise pour Bayonne qui voit revenir Oyonnax sur ses talons dans la course au maintien. En effet, les joueurs de Christophe Urios n’ont plus que 3 points de retard sur Perpignan et 4 sur Bayonne, avec un match en  moins (à domicile face à Bordeaux).

La fin de saison va être terrible entre ces 3 clubs et l’on ne connaîtra certainement que le dernier jour, le nom de celui qui accompagnera Biarritz en Pro D2.

C’est officiel, l’ouvreur du XV de la Rose, Toby Flood (28 ans, 60 sélections), jouera avec le Stade Toulousain la saison prochaine. Il a signé pour 3 ans et sera en concurrence avec Luke McAlister, tandis que Lionel Beauxis quittera Toulouse pour rejoindre Bordeaux.

 

PL PRO D2

La Pro D2 entre dans sa phase de vérité avec cette 23e journée. Il ne reste que 8 matches jusqu’à la fin de la saison régulière qui rendra un triple verdict. Pour la montée directe, Lyon semble intouchable avec déjà 12 points d’avance sur le second.

Pour les demi-finales qui mettront en lice les 4 autres prétendants au Top 14, seul Tarbes peut encore venir menacer La Rochelle, Pau, Agen et Narbonne. Ces équipes vont se battre jusqu’à la dernière journée pour décrocher une demie à domicile. Pau a livré deux belles prestations et Narbonne pourrait bien être l’équipe surprise de cette fin de saison.

Enfin, la relégation en Fédérale 1 devrait se jouer entre Bourg, Carcassonne et Auch. Quelle sera l’équipe qui sauvera sa peau chez les professionnels ? Bien difficile à dire.

Plus d’infos dans les éditions locales…

Les affiches du week-end

  • Aujourd’hui : Agen-Aurillac, Bourgoin-Mont de Marsan, Narbonne-Carcassonne,
  • Béziers-Albi, Bourg-La Rochelle.
  • Dimanche : Dax-Pau, Colomiers-Tarbes, Auch-Lyon.

Classement de la Pro D2

  • Leader : Lyon (83).
  • Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (71), Pau (68), Agen (66), Narbonne (66).
  • Milieu de classement : Tarbes (58), Colomiers (53), Aurillac (52), Bourgoin (51), Dax (44), Mont-de-Marsan (46), Béziers (43), Albi (40), Bourg (32).
  • Relégables : Carcassonne (29), Auch (27).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *