La deuxième défaite consécutive de Lyon relance la Pro D2. La Rochelle n’est plus qu’à 6 longueurs, tandis que Pau et Agen sont à 7 points du leader. Les matches du week-end ont réservé quelques surprises.
Bayonne et Biarritz sont en bonne position en Amlin Cup et reviennent vers les dures réalités du Top 14.
Toulouse, Toulon et Clermont se distinguent en H-Cup, pour ce qui est peut-être la dernière édition de cette coupe d’Europe.
Saison terminée pour l’international souletin Camille Lopez.
Tout ce qu’il faut savoir, ci-dessous…
Camille Lopez, saison terminée
L’ouvreur de Perpignan et du XV de France souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Cette grave blessure le tiendra éloigné des stades pendant plusieurs mois. Originaire de Mauléon, Camille Lopez (24 ans) a connu une ascension fulgurante. En avril 2009, il évoluait encore à Mauléon, en Fédérale, quand il est repéré par Laurent Marti, le président de Bordeaux. Il a connu cet été en Nouvelle-Zélande ses trois premières sélections en Bleu. Un combat difficile commence pour le Basque pour revenir encore plus fort la saison prochaine.
Victoires pour Biarritz vise la qualification
Après sa victoire bonifiée face à Worcester (33-25), le BOPB peut viser une qualification pour la phase finale de l’Amlin Cup. Les Biarrots sont sur les talons des Anglais de Sale qui ont atomisé Oyonnax (53-14).
Les hommes de Serge Blanco sont maintenant tournés vers le déplacement à Clermont (samedi 18h30) pour la reprise du Top 14.
Bayonne, 12 essais en Italie
L’Aviron a une nouvelle fois humilié les Italiens de Viadana (80-19), marquant 12 essais dans la plaine du Pô. Les Bayonnais ont pris la tête de la poule 4 et sont bien placés pour se qualifier pour les quarts-de-finale. Tout se jouera contre les London Wasps qui ont pulvérisé Grenoble en Isère (47-7).
Ce match était peut-être un peu trop facile pour préparer la reprise du Top 14 et le déplacement difficile à Oyonnax (samedi, 18h30). Il a cependant constitué un bon entraînement pour le groupe de 28 joueurs qui a effectué le déplacement.
Le prochain week-end en Top 14 :
Vendredi : Stade Français-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)
Samedi : Toulon-Montpellier (14h55, Canal+) ; Clermont-Biarritz, Oyonnax, Bayonne, Brive-Racing, Castres-Perpignan (18h30) ; Toulouse-Bordeaux (20h30, Canal+ Sport).
Mont-de-Marsan/Pau, match nul à l’ancienne
Match Le derby béarno-landais s’est terminé par un match nul (12-12) fruit d’un sévère combat entre deux belles équipes devant 5.500 spectateurs. Si les Landais ont dominé la première mi-temps (12-6), les Béarnais ont montré leur solidité après la pause, décrochant le nul à la 78e minute.
Les points : pour Mont-de-Marsan, 4 pénalités par Arrayet (3) et Ormaechea (1) ; pour Pau, 4 pénalités par Hough (3) et Lescalmel.
Mont-de-Marsan est frustré
Le Stade Montois a confirmé son retour en forme, malgré ce match nul. Au-delà des contestations autour des décisions de l’arbitre, les Landais veulent se concentrer sur le travail qui reste à faire pour redevenir une équipe redoutable dans cette Pro D2 de haut niveau.
Avant le derby landais, dimanche à Dax (15h), Mont-de-Marsan s’est rassuré avec une prestation qui méritait un meilleur sort.
Vidéo : la finale 2012 Mont-de-Marsan contre Pau à Bordeaux
Pau se rapproche du leader
Comme d’habitude, la Section Paloise a accompli une solide seconde mi-temps et se voyaient bien coiffer les Landais sur le fil. Les Béarnais ont retrouvé une défense de fer et un collectif avec peu de failles, malgré l’absence de l’emblématique Jean Bouilhou : c’est de bonne augure avec l’arrivée des terrains gras. Ce match nul chez les Montois, véritable bête noire des Vert & Blanc, a été accueillie avec satisfaction par le staff et les joueurs.
Bernard Pontneau, président de la Section Plaoise
La Section pourrait profiter du week-end prochain pour renforcer sa position dans le haut du classement. Pau reçoit Colomiers au Hameau, samedi à 17h30, tandis que Lyon et La Rochelle vont s’affronter et qu’Agen se déplace à Bourg. Il faudra cependant sortir un gros match face à une équipe qui a atomisé Aurillac (50-3), hier.
Vidéo : les 10 plus beaux essais de la Section Paloise
Auch-Dax, personne n’est satisfait
Les Auscitains et les Dacquois se sont neutralisés (16-16) au stade Jacques-Fouroux, devant 3.000 personnes. Dax a compté jusqu’à 10 points d’avance, mais s’est fait remonter par Auch, après l’heure de jeu. Déception pour Auch qui a montré ses limites, déception pour Dax qui espérait mieux après sa performance contre Agen.
Les points : pour Auch, 1 essai de Riva (67e) transformé par Briscadieu, 3 pénalités de Caminati, Prat et Briscadieu ; pour Dax, 1 essai de Justes (57e) transformé par Bourret, 3 pénalités de Bourret.
Auch toujours en sursis
C’est la déception du côté du FC Auch qui avait une occasion de se relancer. Mais en même temps, les joueurs sont soulagés d’avoir su se ressaisir pour décrocher le nul, surtout après l’humiliation subie le week-end précédent. Les lacunes de cette jeune équipe doivent être rapidement gommées pour espérer éviter la relégation en Fédérale 1.
Auch compte désormais 3 points de retard sur Carcassonne et Bourg, avant de se déplacer à Tarbes, dimanche (15h), pour un derby qui s’annonce difficile chez des Bigourdans transcendés par leur spectaculaire victoire contre Lyon à Trélut.
Grégory Patat, entraîneur du FC Auch
Dax espérait beaucoup mieux
L’US Dax a laissé passer l’occasion de réaliser une nouvelle performance. Alors que les Landais menaient de 10 points à l’heure de jeu, ils n’ont pas su tuer le match et ramener 4 points du Gers. Il leur faut oublier rapidement les regrets pour se concentrer sur le derby explosif qui les attend dans la cité thermale face à Mont-de-Marsan, dimanche (15h).
Fortassin fait tomber Tarbes
Hier, le Tarbes Pyrénées Rugby s’est incliné à La Rochelle (3-18) dans un match tendu. Pas d’essai et c’est cruellement Fortassin qui a fait le malheur de Tarbes en passant 6 pénalités. Le TPR a laissé passer sa chance en raison de l’indiscipline qui lui a valu 2 cartons jaunes.
Les autres résultats d’hier en Pro D2
Béziers-Narbonne (16-15), Bourgoin-Albi (9-12), Carcassonne-Bourg (17-19), Colomiers-Aurillac (50-3), Agen-Lyon (20-19).
La prochaine journée de Pro D2
Samedi : Pau-Colomiers (17h30, Eurosport) ; Albi-Carcassonne, Aurillac-Béziers, Narbonne-Bourgoin (18h30).
Dimanche : Bourg-Agen (14h30) ; Dax-Mont-de-Marsan, Lyon-La Rochelle (Sport+), Tarbes-Auch (15h).
Le classement de la Pro D2
L’avance de Lyon a fondu. Le leader se retrouve à portée d’un trio constitué par La Rochelle, Pau et Agen. Ces derniers ont décroché leurs poursuivants dans la course aux demi-finales. Un bas de classement, Auch est dernier à 3 points de Bourg et Carcassonne.
Leader : Lyon (52).
Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (46), Pau (45), Agen (45), Bourgoin (38).
Milieu de classement : Colomiers (37), Narbonne (34), Aurillac (33), Tarbes (29), Mont-de-Marsan (28), Béziers (28), Dax (27), Albi (25), Bourg (21).
Reléguables : Carcassonne (21), Auch (18).
La dernière H-Cup ?
Après le virage à 360° de la Ligue de rugby française qui a abandonné le projet de création d’une nouvelle Coupe d’Europe, les Anglais ne baissent pas les bras. Ils refusent toujours de prolonger leur participation à la H-Cup et sont en train de se rapprocher des Gallois pour organiser une nouvelle compétition dès la saison prochaine. Cela ferait perdre l’essentiel de son intérêt à la H-Cup.
A suivre…
Toulouse, Toulon et Clermont aux commandesLes 3 clubs français ont frappé fort en H-Cup, s’installant en tête de leurs poules respectives. Ils ont ainsi pris une option pour la qualification en quart de finale. Perpignan, le Racing et Montpellier se sont inclinés et sont d’ores et déjà éliminés.
Les résultats : Ospreys-Castres (21-12), Toulon-Exeter (32-20), Llanelli-Clermont (13-31), Perpignan-Munster (17-18), Connacht-Toulouse (9-37), Harlequins-Racing (17-3), Montpellier-Leicester (14-15).
Pau a une bonne carte à jouer. Je vois mal comment les 2 clubs basques vont se sortir de leurs querelles.
Jamais il ne pourra rester 2 clubs dans la même agglomération. C’est de la folie !
Je ne suis pas d’accord les derbies entre Bayonne et Biarritz provoquent toujours un engouement extraordinaire qu’il ne faut pas perdre.
Il faut arrêter de critiquer la Section. Elle est seconde malgré toutes les blessures. Allez soyez de vrais supporters, tout le temps.
Je vois bien Tarbes être l’équipe surprise de la deuxième partie de la saison. Leur victoire face à Lyon a été extraordinaire. Et pourquoi pas un exploit à La Rochelle ?
Une H-Cup sans les Anglais et les Gallois n’aurait aucun intérêt. Quel gâchis !
Pau doit continuer sa chasse au LOU. 7 points de retard, ce n’est rien. La montée directe n’est pas impossible : il faut y croire !
Bravo à la Section. Ce n’était pas évident de faire match nul face au Stade Montois. Chapeau !
12 essais, c’est fort. L’Aviron va montrer qu’il n’a pas besoin de Biarritz pour rester en Top 14
Une petite pensée pour Camille Lopez. Avec le talent qu’il a, il reprendra son brillant parcours.
VIVE LA SECTION ! VOILA DE BONS POINTS RAMENÉS DES LANDES
Ce sera dur pour Auch, mais il faut s’accrocher. Courage !
Allez les Montois, vous êtes en bonne voie. Il faut maintenant aller gagner à Dax. Foncez !
Allez la Section ! Une belle victoire contre Colomiers et ce serait le pied avant Noël.
Ce week-end va être dur pour Bayonne et Biarritz qui pourraient se retrouver à nouveau tous les deux en position de reléguable. pas de quoi faciliter la poursuite des discussions, pourtant vitales.