INDEX

A découvrir - Morlanne, un nouvel « Epicentre Paysan »

Le 14 Fév. 2020

Dès vendredi, le nouveau concept ouvrira ses portes dans le village béarnais. Ce sera l’occasion de retrouver des produits d’ici, naturels, et issus de fermes locales…

Cette année, pour la Saint-Valentin, plusieurs choix s’offre aux amoureux. Vous pourrez soit profiter d’un moment en tête-à-tête avec votre bien-aimé(e), soit aller à l’ouverture de « Epicentre Paysan ».


L’idée vient de cinq paysans. Pour permettre aux consommateurs, « de plus en plus préoccupés par la qualité de leur alimentation, et emprunts d’une certaines défiance vis à vis de l’agriculture », de consommer des produits sains, tout en permettant aux agriculteurs locaux de vivre.

Ce consortium d’exploitant a décidé de créer sa propre boutique, où des produits locaux et responsables seraient commercialisés. Le projet plu énormément, au point que de nombreuses exploitations et de nombreux producteurs se sont accrochés à la caravane.


Ainsi, le GAEC Le Petit Lopin, La Voie Lactée, Les jardins de Barate, Jean-Marc Bédoura et le GAEC de Jouanicot ont créé « Epicentre Paysan ». Ils seront d’ailleurs les acteurs majeurs de l’épicerie, puisqu’ils s’en occuperont tous les cinq, aidés d’une salariée.


Des engagements forts…

Les produits, épicentre de l’épicerie, étaient un point majeur de la politique du regroupement. Ils souhaitaient que les produits soient locaux, éco-responsables, et surtout paysans. Bien évidemment, le consommateur étant la cible, les fondateurs ne voulaient pas cacher quoi que ce soit au client. C’est pour cela que l’épicerie proposera une entière transparence sur la provenance des produits et leurs méthodes de transformation.


Mais rassurez-vous, tous sont naturels, et de qualité. « Epicentre Paysan » s’est assuré de visiter chacune des fermes partenaires aux alentours, pour vérifier la qualité des produits, et s’est basée sur des labels bio, nature et progrès, ou autre, pour les fermes plus lointaines. Ainsi, ce sont des produits issus de la ferme, de saison, et cultivés ou élevés dans le respect de l’environnement, qui seront mis en vente dans les locaux de l’épicerie.


Situés au Poteau de Lanne, au croisement de deux axes très empruntés, et à proximité de lieux fortement dynamiques, « Epicentre Paysan » vous ouvrira ses portes le mardi, de 15h30 à 19h, et du mercredi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h. Dans le courant de l’année, une boutique en ligne sera également mise en place.


Mais en attendant, allez faire à tour à Morlanne !

Pour d’informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *