En 2009, l’idée de réinvestir des blés de variétés ancienne, pour produire des pâtes alimentaires, a germée dans la tête de quelques paysans. Une fois la réflexion mûrie et les conditions nécessaires réunies, le Groupement de l’agriculture biologique des Hautes-Pyrénées (GAB65) et ces agriculteurs se sont lancés dans l’aventure en créant la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) L’Odyssée d’Engrain.
Objectif créer un atelier de transformation de céréales à destination de l’alimentation humaine.
Cet atelier vient d’ouvrir à Lannemezan avec pour première production des pâtes alimentaires bio fabriquées à base de poulard, une variété ancienne de blé, cultivé en agriculture biologique dans les fermes des producteurs du piémont pyrénéen.
Ce projet aboutit après 3 ans d’accompagnement par le GAB 65 et Terre En Vie (antenne locale du Réseau semences paysannes) qui ont permis la réalisation des études technico-économiques préalables. Bientôt des pâtes aux orties, des pâtes à la saveur châtaigne et du müesli sortiront du laboratoire de L’Odyssée d’Engrain.
Les pâtes sont commercialisée sur les marchés de Trie, d’Arreau, de Lannemezan, dans certaines supérettes, dans les Amaps, et par vente directe chez les producteurs.
Information utile. Il est intéressant de connaître les innovations de notre région…